Bourse du Travail, 23 bld Charles Nedelec, 13002
Bourse du Travail, 23 bld Charles Nedelec, 13002
Le Collectif pour une Alternative Démocratique et Sociale en Algérie (Cadsa-Marseille) et le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP-Marseille) vous invitent samedi 26 juin à deux rencontres-débats à la Bourse du Travail, bld Nedelec à Marseille, autour du monde du travail aujourd’hui en Algérie et de l’Histoire de l’immigration algérienne en France.
La première se tienda à 10H30 sur le thème de "L’action syndicale en Algérie : un état des lieux et quelle convergence avec l’insurrection citoyenne de février 2019 ?" avec Boualem Amoura - Secrétaire général du SATEF (Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Éducation et de la Formation)- Alger, Bachir Kateb -CLA (Conseil des Lycées d’Algérie) - Oran et Ahmed Badaoui Fédération des Douanes (UGTA) - Alger.
Au lendemain de la répression sanglante de la révolte d’octobre 1988, une série de réformes dans le sens d’une libéralisation sociétale a permis, même si c’est sur le plan formel, une pluralité syndicale. Beaucoup de syndicats, essentiellement dans la fonction publique, ont vu le jour. Ces créations ont marginalisé le syndicat historique, l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA).
Plus de trente ans plus tard, qu’en est il de l’action syndicale en Algérie. Le monde du travail de manière générale est il représenté par la profusion de syndicats qui activent sur la place publique. Quelles relations y a - t - il entre les organisations syndicales et le mouvement Hirak ?
Puis à 14H au même endroit, le Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) vous invite à une conférence, avec le CADSA, à une "Histoire des solidarités de l’immigration algérienne en France avec son pays d’origine" avec SAID BOUAMMA - Sociologue et membre du FUIQP59/62.
De tout temps, l’immigration algérienne en France était liée à l’Algérie par des liens de solidarité qui n’ont pas été démentis. L’avènement du Mouvement d’insurrection citoyenne de février 2019 a vu les rues de Paris, Marseille, Lyon, Lille .... prises d’assaut par d’énormes manifestations de solidarité avec le peuple algérien en insurrection. Du fait du caractère pacifique du Hirak, la victoire tant espérée n’est pas encore au rendez vous. Une certaine désaffection dans les mobilisations en France voit ainsi le jour. Est ce par manque de lisibilité du Mouvement en Algérie ? Est par son installation dans la durée ?
https://www.facebook.com/cadsamarseille/
fuiqp.sud chez gmail.com