Une tribune pour les luttes

Communiqué de la Coordination Stop Cigéo

Pourquoi nous ne participons pas à la conférence citoyenne ?

Article mis en ligne le mercredi 23 juin 2021

Nous ne participons pas aux pseudo-concertations prémâchées par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs français (ANDRA) qui n’existent que pour alimenter sa communication, indique la Coordination Stop Cigeo (Collectifs Burestop 55, Cedra 52, Eodra, MNE/Meuse Nature Environnement).
Alors que la conférence citoyenne sur la phase-pilote de Cigéo lancée par l’ANDRA est en cours, nos associations sont contactées à la fois par le Comité de pilotage et par certains des 17 membres tirés au sort. Il semblerait que notre refus de participer (ainsi que celui des organisations nationales) que nous avions pourtant explicité ne soit pas compris. Nous souhaitons donc le préciser.

En l’espèce, ni le cadre ni le périmètre de la conférence citoyenne ne permettent la contestation du projet Cigéo. L’objectif de nos associations n’est pas d’accompagner la gouvernance du projet vers plus de transparence mais vise son abandon.
Afin que cette position soit comprise comme un acte politique et pas présentée comme un simple refus de dialogue, nous avons rédigé cette réponse collective à l’attention des membres de la conférence citoyenne (voir ci-dessous) et nous la rendons publique.

Copie du courrier envoyé le mardi 22 juin 2021 aux Membres de la Conférence de citoyens sur la phase industrielle pilote de Cigéo
Mesdames, messieurs,
Suite à votre demande d’audition le 2 juillet prochain, exprimée le 16 juin 2021 par l’un de vos membres auprès du collectif Burestop55, nous souhaitons préciser certains points.
Notre refus de participer à la conférence de citoyens, engagée par l’ANDRA, sur le projet de phase-pilote Cigéo reste inchangé.
Nous ne participons à aucun processus pseudo-consultatif, dont le périmètre et l’objectif ne permettent pas de remise en cause profonde du projet Cigéo. Débats publics, concertations locales autour de l’annexion et de la destruction progressive de notre territoire (notamment des travaux lourds d’aménagements préalables), études et enquêtes sociologiques déployées depuis plus de 20 ans, programmes COWAM... se succèdent depuis les années 2000 et ne font plus illusion.
Vous trouverez suffisamment d’éléments vous permettant de comprendre notre position sur le projet Cigéo et plus particulièrement sur la phase pilote (phase opérationnelle du projet d’enfouissement), sur nos sites internet et au travers de nos nombreuses publications. Nos arguments sont étayés, solides, publics et transparents.
Nous comprenons votre désappointement, voyez cependant notre refus de vous rencontrer tel un acte politiquement assumé, reflet de la fracture sociétale récurrente et à venir autour du projet Cigéo ; à verser à votre dossier si vous le souhaitez.
Toutes infos sur www.burestop.eu

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Anti-nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 210