La Base Marseille, 3 rue Pierre Roche, 13004 (Métro Chartreux)
La Base Marseille, 3 rue Pierre Roche, 13004 (Métro Chartreux)
Du 15 septembre au 16 octobre 2020 s’est tenue la consultation publique concernant le projet Cœur d’aérogare Marseille Provence (140 millions d’euros d’investissement). Ce processus, censé éclairer la décision publique grâce aux avis des citoyens, a résulté en 849 avis exprimés, parmi lesquels 70% (607 avis) se sont prononcés contre le projet d’extension.
Malgré cette participation citoyenne significative et les résultats de cette consultation, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable le 10 novembre 2020 et le Préfet des Bouches-du-Rhône a délivré le permis de construire pour l’extension de l’aéroport le 4 décembre dernier.
Le 9 février 2021, les 4 associations Alternatiba Marseille, Les Amis de la Terre Bouches-du-Rhône / Provence, Attac Marseille, et Greenpeace Marseille ont déposé un recours gracieux en annulation du permis auprès du Préfet et organisé une conférence de presse « les pieds dans l’eau » face à la préfecture.
Aucune réponse à ce recours gracieux n’a été apportée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
La décision de poursuivre un projet d’extension de l’aéroport Marseille Provence est contraire aux objectifs de l’Accord de Paris et va à l’encontre des recommandations émises par la Convention Citoyenne pour le climat et par le tout récent rapport du haut conseil pour le climat en date du 30 juin 2021.
Le collectif d’associations, mobilisé pour mettre en échec ce projet climaticide et inadapté, annoncera le 6 juillet 2021, lors d’une conférence de presse ouverte au public, le dépôt d’un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Marseille.