Une tribune pour les luttes

Les communautaristes de l’UFCN défendent le CPE !

Article mis en ligne le lundi 13 février 2006

Le jour du débat à l’Assemblée Nationale sur le Contrat Première Embauche, alors que des dizaines de manifestations s’organisaient partout en France pour dénoncer une mesure antisociale de plus concoctée par le Gouvernement Villepin, l’organisation communautariste UFCN (Union Française pour la Cohésion Nationale) diffusait auprès des médias un communiqué défendant le projet de Loi. Rien que ça ! L’UFCN est cette organisation communautariste qui a présenté aux dernières élections des candidates voilées en région parisienne. Utilisant la rhétorique désormais bien connue du "syndrome néo-colonialiste" français, ce mouvement revêt les habits de la République pour en mieux engloutir son idéal de laïcité et de liberté. En agitant à tout bout de champ les accusations de racisme ou d’islamophobie, ce parti islamiste est un relai de plus de l’offensive cléricale contre la laïcité. L’Union des Familles Laïques et la Gauche Républicaine n’ont eu de cesse dire depuis des mois que l’ultralibéralisme et le communautarisme religieux avaient un destin commun, voilà qui est écrit dans un texte dont nous vous livrons quelques morceaux choisis.

Selon l’UFCN "l’urgence sociale nécessite le pragmatisme" et "la gauche mène une véritable campagne de désinformation à propos de ce “contrat précaire”. Un grand nombre de “penseurs” de gauche qui, au passage, n’ont jamais connu de problèmes d’emploi dès leur premier contrat, pensent que le seul but de cette initiative est de pérenniser la précarité du travail en France. Pourtant, un pourcentage important d’étudiants pense que le CPE permettra aux jeunes qui connaissent des difficultés d’avoir une première expérience professionnelle et ils sont même nombreux à penser que ce contrat permettra de réduire le chômage des jeunes". L’UFCN estime encore qu’il est curieux de voir "l’ensemble des mouvements de gauche monter au créneau de manière irréfléchie pour faire échouer ce projet". Voilà, on n’en demandait pas tant...

Lucette Jeanpierre, Respublica du 03 février 2006.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Tribune libre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 245