Une tribune pour les luttes

samedi 9 octobre 2021

AIX EN PROVENCE

11 h 30

Place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, 13100

Sans papiers... comptés, traqués, enfermés, expulsés. Notre silence dit NON !

Cercle de Silence

Chers amis,

Il semble que nous soyons embarqués un peu partout dans le monde, et particulièrement en Europe, dans une sorte de délire au sujet de l’immigration. Avec la recherche des moindres prétextes pour stigmatiser les exilés, pour en faire les boucs émissaires de tous les maux et pour les exploiter sur le plan politique, qu’il s’agisse de politique intérieure ou de politique extérieure, sans cesser pour autant, bien entendu, de les exploiter sur le plan économique.

Indépendamment des attitudes et des discours les plus extrémistes - qui cherchent à créer l’idée que tous les citoyens d’origine étrangère, même si leurs racines sont très lointaines, sont d’éternels migrants qu’il faudrait expulser toute affaire cessante - les déclarations martiales, les gestes diplomatiques, les actes institutionnels observés dans de nombreux pays sont de plus en plus inquiétants.

Il y a bien sûr les attitudes inacceptables au regard des droits fondamentaux comme dans certaines îles grecques, en Hongrie ou en Pologne, pour ne citer que l’Union Européenne. Il y a aussi un peu partout, et c’est un indice accablant, des intentions proclamées et des gestes tangibles qui sont révélateurs d’une dégradation plus générale de la conception des rapports humains. Des nations qui affichaient antérieurement une position conforme aux principes du droit international et notamment de la Convention Universelle des Droits de l’Homme, en donnent le plus mauvais exemple.

En voici trois, tout récents, qui illustrent cette dégradation :

· Refouler des bateaux hors de ses eaux territoriales est un procédé totalement contraire au droit maritime international et pourtant le gouvernement britannique, par la voix de la ministre de l’Intérieur Priti Patel, a déclaré entraîner depuis deux ans la Border Force à une méthode de refoulement des bateaux de migrants traversant la Manche pour atteindre le Royaume-Uni, il s’est même dit prêt à la mettre en œuvre.

Quelques jours après, le vendredi 10 septembre, 126 migrants en grande difficulté, dont plusieurs femmes, enfants et bébés, ont été secourus par un remorqueur de Dunkerque et un patrouilleur de la Marine Nationale dans le détroit du Pas-de-Calais alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune...

· La réduction « drastique » de la délivrance de visas, selon les termes employés par Gabriel Attal le porte-parole du gouvernement français, qui vise l’ensemble du Maghreb, est un chantage non déguisé auprès des autorités de ces pays pour faciliter les expulsions d’immigrés en situation prétendument irrégulière.

Ainsi les exilés maghrébins en France deviennent un argument officiel de marchandage dans les négociations diplomatiques !

Notons au passage que la France n’est pas avare de visas quand il s’agit de riches touristes étrangers...

Ce chantage est à rapprocher de la situation perverse créée par la Biélorussie qui utilise l’arme migratoire en facilitant sur son territoire le passage d’exilés venus d’Irak afin de déstabiliser la Lituanie.

· En Italie le maire qui a fait renaître le petit village de Riace, en Calabre, en y accueillant des dizaines de migrants, vient d’écoper de treize ans et deux mois de prison, il était accusé en particulier d’aide à l’immigration clandestine (hou ! le misérable). Verdict de plomb, comme le souligne Libération (30/10/2021), réservé généralement aux complices de Cosa nostra ou aux grands criminels.

Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain 9 octobre pour un nouveau cercle de silence de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.

Philippe pour le Cercle de Silence d’Aix

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024