Une tribune pour les luttes

samedi 27 novembre 2021

MARSEILLE

09 h 30

Auditorium de la mairie de secteur Marseille 1/7 61 La Canebière - 13001

De la Révolution du 4 septembre 1870 aux Communes insurrectionnelles de 1871.

De la Révolution du 4 septembre 1870 aux
Communes insurrectionnelles de 1871 :
La lutte pour la République, mais laquelle ?

PDF - 373.8 ko

Répondre à cet article

1 Message

  • Le 22 novembre à 09:00, par DON SIMONI YVES

    "La lutte pour la République, mais laquelle ?"
    La Crise présente et pérenne du Libéralisme puis du Néolibéralisme agressif, compétiteur et spéculatif, venu après les "30 Glorieuses", parfaire avec la fin du peu qui restait d’un "libéralisme social", à savoir la disparition, qui aura tant été préjudiciable à tout le secteur rural français de nos campagnes et au-delà qui a amener une précarité sociale, de plus en plus grandissante dans nos villes avec cette mise à l’écart volontaire, spéculative, de ce que Jean-Marie Albertini dans "Les rouages de l’Economie Française" a appelé "l’allongement du processus de production", cela a de fait disparu avec l’arrivée du PR Pompidou au pouvoir, sa politique de crise qui démarrait "la nouvelle économie française" et qui s’est poursuivie jusqu’à nos jours pour en arriver à son paroxysme de délitement et de déliquescence générale, à la fois politique, économique, sociale et.. culturelle n’est qu’un ultra conservatisme libéral aux conséquences destructrices pour le peuple de France.
    La perte de confiance, les conflits divers et multiples, la forte abstention en constante progression n’est que la résultante de cette crise sociétale, sociologique profonde, qui rejoint l’interrogation criante de votre colloque : ""La lutte pour la République, mais laquelle ?".. lutte qui pour l’heure n’a pas encore suscité le rejet, bien au contraire des "valeurs libérale" de cette République Libérale qui n’est pas une République Républicaine, et qui avec l’aide de son Etat de "droit" Politique, est largement responsables de la crise, des rejets multiples et confus, que ce soit sur notre Laïcité, avec une gauche appelée par le Système "radicale et d’extrême-gauche" mais qui se trouve être complètement à la marge et qui donc est bien pauvre en suffrages de soutiens, suite à son soutien de fait aux pro-islamistes et consorts.. ou que ce soit sur les réponses économiques et sociales à apporter à la crise.
    Comme l’a si bien dit l’historien et résistant du Vercors qui vient récemment de nous quitter "La Révolution Française n’est pas terminée, elle sera terminée lorsque ses principes seront appliqués" !!!
    L’Eveil à gauche, doit venir face à l’Histoire de nos Fondamentaux de 1789, de notre Socialisme Français à refonder, de l’histoire de la Commune de Paris à défendre. et autres révoltes et luttes historiques de France.. (Valeurs de la Résistance = Valeurs Républicaines 1940-1944- Révolutions 1968), espoirs assassinés par les illusions à gauche qui ont reniés "La trahison des Soviets" 1918-1921, la fin de Kronstadt, la fin de l’Armée insurgé d’Ukraine trahi par le Feld maréchal Trotski (Voir les 3 tomes de la Révolution Inconnue de Voline).. etc !!! "Le bilan globalement positif" porté par un PCF sous l’égide de staliniens et de son SG Georges Marchais auront grandement contribué à parfaire ce "Libéralisme voie sans issue" !!!
    A tous et toutes aujourd’hui de prendre enfin conscience de ces errements majeurs afin de retrouver le Chemin de l’Espoir dans une réelle Alternative sociale, libertaire, féministe et écologique.. ou s’en est fait de l’Histoire Républicaine, sociale et politique de la gauche et du Socialisme français !!!
    Lotta e Fratellanza

    Répondre à ce message

Retour en haut de la page

Agenda de la semaine

lundi 29 novembre 2021

mardi 30 novembre 2021

mercredi 1er décembre 2021

jeudi 2 décembre 2021

vendredi 3 décembre 2021

samedi 4 décembre 2021

dimanche 5 décembre 2021

lundi 6 décembre 2021

mardi 7 décembre 2021

jeudi 9 décembre 2021

vendredi 10 décembre 2021

samedi 11 décembre 2021

lundi 13 décembre 2021

mardi 14 décembre 2021

jeudi 16 décembre 2021