Une tribune pour les luttes

Emilio arreté et extradé en France

màj : rassemblement le 12 février 2022 devant la prison d’Aix-Luynes

Article mis en ligne le mercredi 9 février 2022

Communiqué du Comité de soutien Emilio Libero • 9 février 2022

EMILIO LIBERO ! RASSEMBLEMENT À LA PRISON D’AIX-LUYNES

Samedi prochain, 12 février, nous serons en France, devant la prison d’Aix Luynes, où est détenu Emilio Scalzo, un de nos copain et frères, militant du mouvement NO TAV et NO BORDER.

Frappé par un mandat d’arrêt européen, demandé par le tribunal de Gap et accordé par les instances judiciaires italiennes, Emilio est incarcéré en France depuis le 3 décembre 2021.
Lors de l’une des manifestations que nous organisons depuis des années à la frontière du Montgenèvre, l’un des lieux symboliques pour dénoncer la persécution des migrants par les États européens, Emilio a été accusé de violence envers un gendarme français. Si le droit à la résistance et à la légitime défense est un crime, nous en sommes tous accusés.
Il est maintenant en prison, dans l’attente de son procès, en vertu d’une mesure sans précédent d’extradition préventive. Son crime ? Celui de la solidarité. C’est un homme droit et doux, qui s’engage depuis des années non seulement pour la protection de
l’environnement, mais aussi pour la défense des derniers, femmes, hommes et enfants qui traversent quotidiennement la vallée de Suse, dans l’espoir de rejoindre la France, où beaucoup ont des parents et où ils espèrent tous trouver accueil et dignité. Ce ne sont pas des touristes, mais des gens qui fuient la guerre, la faim, le pillage des ressources naturelles, des gens qui cherchent à déterminer leur propre destin, en
dehors des frontières auxquelles le colonialisme et l’impérialisme du Nord du monde les ont condamnés, et qui élèvent aujourd’hui contre eux des murs frontaliers armés.

Dans nos montagnes, où passe la frontière armée, ce n’est pas l’hiver qui fait des victimes, mais la violence de la police et des États qui a déjà causé la mort d’au moins 9 personnes, dont 2 seulement depuis le début de l’année.

Emilio est engagé depuis des années pour ces personnes humiliées et offensées, les soutenant concrètement de sa main forte et douce.
Mais Emilio n’est pas seul : avec lui, il y a le mouvement NO TAV, il y a la vallée de Susa que le parti transversal du business et de la guerre voudrait dégrader écologiquement et socialement pour en faire un couloir de transit dédié aux marchandises, au capital et aux armées et refusé aux personnes. Et il y a ceux qui luttent contre l’injustice sociale, parce qu’ils continuent à sentir sur leur joue la gifle donnée à n’importe qui, de n’importe où dans le monde.

Contre le pouvoir qui répond aux besoins par la répression, pour l’autodéfense populaire des derniers et des persécutés, contre la réponse carcérale aux exploités et à ceux qui luttent, nous appelons à l’engagement de tous et toutes.
Nous vous invitons à participer avec nous au rassemblement en solidarité pour Emilio et pour tous les prisonniers, contre toutes les frontières.

SAMEDI, 12 FÉVRIER 2022, 13 h.
PRISON D’AIX LUYNES
EMILIO LIBRE, LIBRE MAINTENANT !
TOUS LIBRES TOUTES LIBRES

Comité de soutien Emilio Libero


Emilio arreté et extradé en France

Le 1er décembre, Emilio a été arreté par la DIGOS. Escortés par plusieurs camions, qui ont bloqué la route principale et les entrées de la maison, les gardes en civil ont escaladé et forcé le portail et l’ont emmené.
Sur ordre du Procureur Général, ils ont aggravé les mesures de précaution, et – semble – pour motifs de « sécurité » et ordre public, ils ont supprimé son assignation à résidence et l’ont ramené en prison, à Le Vallette de Turin.

Emilio a été extradé en France hier. Il a été transféré à Gap pour l’audition/interrogatoire et a été emmené à la prison d’Aix-Luynes (Aix-En-Provence) pour une détention provisoire, dans l’attente du procès.
Ils avaient déjà clairement décidé de ne pas lui accorder de mesure alternative. Une punition de plus.
L’avocat est en train d’étudier les possibilités d’appel.
Le numéro d’écrou (code d’identification) nécessaire pour écrire aux détenus dans les prisons françaises sera connu lundi. En attendant -théoriquement- jusqu’à lundi on peut écrire directement à son nom. Les télégrammes ne peuvent pas être envoyés dans les prisons françaises.
Ils ont décidé de l’éloigner du Val de Suse, de la frontière, de Gap, de Briançon, de l’éloigner de ses proches et de la forte solidarité présente sur ce territoire. Comme ils l’ont fait à l’époque avec Eleonora, Théo et Bastien, arrêtés pour aide à l’immigration clandestine dans la journée du 22 avril 2018 et transférés de Gap à Marseille pour « raisons de sécurité » après l’appel à une manifestation sous la prison. Mais ils ont tort.
Emilio a toujours été aux côtés des exploités et de ceux qui souffrent des mille injustices de ce monde.
Il s’est toujours battu pour un monde plus juste. C’est pourquoi il a été arrêté.
Nous ne le laisserons pas seul ! Mises à jour et initiatives bientôt. Même sous cette prison !
En attendant, aujourd’hui, jour de l’ouverture des remontées mécaniques de Claviere et Monginevro, quelques solidalx sont bien présents à la frontière pour rappeler qui sont les vrais responsables de la chasse à l’homme permanente sur ces pistes.
La véritable violence est celle de l’État et de ses gardes, qui, de la Libye à la Pologne, de la Méditerranée aux Alpes, continuent de rejeter et de réprimer à chaque frontière européenne.
EMILIO LIBRE !

Ne le laissons pas seul ! Pour lui écrire :
Emilio Scalzo
Maison d’arrêt d’Aix Luynes
70 route des Châteaux du Mont Robert
CS 20600
13595 AIX EN PROVENCE CEDEX 3.

P.-S.

Par Vallées en lutte

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2021 à 09:51, par claudine En réponse à : Emilio arreté et extradé en France

    Pour être intervenue quelques années en prison (formation) je crois qu’il vaut mieux attendre d’avoir le numéro d’écrou pour écrire à Emilio pour être sûr.es que vos courriers ne se perdent pas ! Claumadi

  • Le 12 décembre 2021 à 19:28, par Denise En réponse à : Emilio arreté et extradé en France

    POUR ÉCRIRE À EMILIO : LE CODE D’ÉCROU EST ARRIVÉ !
    NE LE LAISSONS PAS SEUL ! INONDONS LA PRISON DE LETTRES !

    EMILIO SCALZO
    89145 (numéro d’écrou)
    Maison d’arrêt d’Aix luynes
    70 route Deus
    Châteaux du Mont Robert
    CS 20600
    13595 AIX EN PROVENCE
    CEDEX 3

    info Collectif Soutien Migrant•e•s 13

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Enfermement c'est aussi ...

0 | ... | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90

Prisons c'est aussi ...