Une tribune pour les luttes

samedi 8 janvier 2022

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde, à l’orée des Allées Provençales 13100

Cercle de silence

Les premiers jours de janvier, période des souhaits, nous réduisent cependant à n’émettre, une fois de plus, que des vœux pieux à l’intention des migrants qui souhaitent obtenir une protection - statutaire ou pas - dans nos contrées européennes.

Nous ne voyons pas en effet la situation de l’accueil s’améliorer pour eux d’une année sur l’autre, bien au contraire, et le rapport de force qui pourrait changer la donne semble hors de portée pour l’instant...

Le rejet des exilés sous prétexte d’invasion ou d’insécurité n’est cependant pas aussi répandu que certains médias et réseaux haineux voudraient le faire croire, de nombreux témoignages de solidarité montrent qu’il n’en est pas ainsi, mais en France cela reste exclusivement du ressort d’initiatives locales dans le cadre par exemple de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) ou de coordinations associatives telles, pour n’en citer que quelques-unes dans la Région PACA, l’organisation Roya Citoyenne, le Réseau Hospitalité à Marseille, le Refuge Solidaire à Briançon, AGIR dans le Pays d’Aix et le Pays d’Aigues.

Les autorités s’activent plutôt de leur côté à démanteler les campements, à enfermer, à refouler, à élever des barrières au sein de l’Europe comme à ses frontières, tout cela en totale contradiction avec les droits humains fondamentaux.

Quelques exemples :

A Calais, les opérations policières d’expulsion des campements de migrants ont lieu toutes les 48 heures. Les associations d’aide aux migrants dénoncent cette politique de harcèlement qui n’apporte aucune solution sur le long terme.

· Frontex, un avion militaire danois, avec ses radars et ses caméras vidéo infrarouge de très haute résolution, vient compléter le dispositif aérien de lutte contre les passages clandestins dans la Manche. Il a détecté le départ de 125 migrants la nuit du 15 au 16 décembre dernier... On ne sait si les services de secours ont été prévenus de part et d’autre de la Manche et s’ils se sont ou non renvoyé la balle, comme dans la tragique nuit du 24 novembre, en raison de la mésentente persistante entre les gouvernements britanniques et français sur la question des flux migratoires.

· Frontex toujours, L’agence européenne est mise en cause par une enquête de plusieurs médias réalisée en octobre dernier, enquête selon laquelle ses agents ont été impliqués dans plusieurs incidents de refoulement de bateaux de demandeurs d’asile en mer Egée, entre la Turquie et la Grèce. Les investigations menées "montrent pour la première fois que les responsables de Frontex sont conscients des pratiques illégales des gardes-frontières grecs, et sont en partie impliqués dans les refoulements eux-mêmes" d’après l’enquête du journal Der Spiegel.

Et pourtant, ces pratiques sont d’une parfaite inefficacité, elles sont parfois très meurtrières et incitent les exilés à prendre de plus en plus de risques car on voit bien que malgré les mauvais traitements, les naufrages et les refoulements illégaux, ils continuent de tenter leur chance ce qui prouve manifestement qu’ils n’ont pas d’autre choix.

Il est essentiel plus que jamais de manifester notre opposition à une politique qui ne cesse de se durcir et de montrer que nous sommes solidaires de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes qui cherchent tout simplement à vivre en paix.

Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain 8 janvier pour un nouveau cercle de silence de 11h30 à midi, place de la Rotonde, à l’orée des Allées Provençales.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024