Une tribune pour les luttes

Solidarité avec les insurgés du Soudan !

Article mis en ligne le jeudi 6 janvier 2022

En décembre 2018, aux cris de « paix, liberté, justice », un soulèvement populaire généralisé avait embrasé le Soudan, contre le dictateur Omar Al-Bashir qui faisait régner sa terreur islamiste depuis 30 ans. Après 4 mois de mobilisation populaire continue (blocages, émeutes, occupation de la place Al-Qyada au cœur de Karthoum,), les militaires renversèrent Al Bashir en avril 2019, instaurant un Conseil Militaire transitionnel, depuis renommé « Conseil de souveraineté », composé de militaires et de hauts fonctionnaires du gouvernement précédent ainsi que de civils représentant la bourgeoisie.

Ce mouvement de la bourgeoisie pour rétablir l’ordre et empêcher toute révolution réelle ne calma pas les manifestants, qui continuaient de réclamer que le pouvoir soit remis intégralement aux civils. Même le massacre de centaine de manifestant le 3 juin 2019 sur la place Al-Qyada ne calma pas la révolte des soudanais, organisés dans des Comité de résistance de quartier.

Le 25 octobre dernier, les masques sont tombés : un coup d’Etat militaire à mis fin à la farce du « conseil de souveraineté » civilo-militaire.

Depuis les manifestations continuent et sont réprimés dans le sang avec la plus extrême brutalité. Le 30 décembre, alors qu’une marche sur Karthoum était organisée par les Comités de résistance, la police a de nouveau tiré dans la foule et pourchassé les manifestants dans les rues avec des pick-up équippés de mitrailleuses. Il y a des centaines de blessés et au moins 4 morts, mais de nombreuses personnes restent encore disparues.

Les compagnons anarchistes soudanais participent au mouvement contre le pouvoir militaire, notamment au sein de Comités de résistance. Ils ont besoin de notre solidarité. Envoyez des messages à l’Ambassade du Soudan pour dénoncer le pouvoir militaire et affirmer votre solidarité avec la révolte au Soudan.

Nous sommes là, passez le message !

Paix, justice, liberté !

# Les gens sont plus forts
# A bas le régime militaire
# Vive la révolution
# Ne négociez pas
# Pas de partenariat avec le Conseil militaire
# Les rues seules ne trahissent pas

Des anarchistes solidaires et la CNT-AIT (France)

Ambassade du Soudan en France
11 Rue Alfred Dehodencq, 75116 Paris
Téléphone : 01 42 25 55 71 Fax : 01 45 24 63 05

Courriel Ambassade : soudan75 chez orange.fr Courriel Consulat : consulat.soudan chez gmail.com

texte en arabe :
التضامن مع الانتفاضة في السودان !

SOLIDARITY WITH THE UPRISING IN SUDAN !
http://cnt-ait.info/2022/01/01/solidarity-sudan/

SOLIDARIDAD CON LOS INSURGENTES EN SUDAN !
http://cnt-ait.info/2022/01/01/solidaridad-sudan/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

International c'est aussi ...

0 | ... | 550 | 555 | 560 | 565 | 570 | 575 | 580 | 585 | 590 | ... | 630

Solidarité c'est aussi ...