Une tribune pour les luttes

Communiqué ANP-COP21 Marseille

PFUE : Emmanuel Macron souillé pour son bilan climatique à Marseille

Marseille, 19 janvier 2022.

Article mis en ligne le mercredi 19 janvier 2022

Alors qu’Emmanuel Macron inaugure la présidence française de l’Union européenne aujourd’hui à Strasbourg, des activistes d’Action non-violente COP21 Marseille ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Arguments à l’appui, ils pointent le sabotage climatique du quinquennat d’Emmanuel Macron et appellent à se mobiliser.

Tôt ce matin, le groupe Action non-violente COP21 Marseille a dénoncé le bilan climatique et social d’Emmanuel Macron. Les activistes ont brandi tête en bas un portrait présidentiel décroché en mairie et l’ont trempé dans une mixture brune semblable à du pétrole.
« Ces cinq années de présidence d’Emmanuel Macron auront été un grand gâchis pour la bataille climatique dont notre avenir dépend. Le gouvernement a méprisé les alertes des scientifiques, de la jeunesse, de la justice et a accumulé les sabotages. », a déclaré Alexis, porte-parole d’ANV-COP21 Marseille. « Élagage de la loi climat, soutien à l’implantation de Total en Ouganda, extensions d’aéroports : Emmanuel Macron ne se contente pas de rester inactif face au dérèglement climatique, il se tient du côté de ceux qui l’aggravent. »
Le lieu de l’action, le rond-point de l’Europe Marcel Brion, n’a pas été choisi au hasard. En effet, Emmanuel Macron inaugure aujourd’hui à Strasbourg la présidence française de l’Union européenne (PFUE), alors qu’il aborde les derniers mois de son mandat à l’Élysée. Le bilan désastreux de son quinquennat laisse présager le pire pour les orientations données à la politique européenne en matière climatique, alors que l’État français a déjà été condamné à deux reprises pour son inaction climatique, dans l’affaire de Grande Synthe et dans l’Affaire du siècle, dont le lancement avait rassemblé plus de 2 millions de signataires et provoqué la vague de décrochages de portraits d’Emmanuel Macron dans les mairies françaises.
Des actions similaires sont prévues dans la journée dans de nombreuses villes de l’Hexagone, dont ce matin au Parlement européen.

La provence https://www.laprovence.com/actu/en-...
France 3 Provence 12/13 (à 4min 20 environ) https://france3-regions.francetvinf...
Twitter https://twitter.com/ANVCOP21_13/sta...
Instagram https://www.instagram.com/p/CY6Cs5KsNAX/
A Strasbourg, Emmanuel Macron chahuté https://twitter.com/ANVCOP21

P.-S.

Contact : anv.marseille chez gmail.com | Twitter : @ANVMarseille

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Environnement/écologie c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 130