Une tribune pour les luttes

jeudi 3 février 2022

MARSEILLE

10 h 30

Faculté Saint Charles, 3 Pl. Victor Hugo, 13003

Manifestation

Rassemblement contre la sélection

USL13, Solidaires étudiant-e-s Aix-Marseille et FSE Aix

L’USL 13, Solidaires étudiant-e-s Aix-Marseille et FSE Aix appellent à un rassemblement contre la sélection Jeudi 3 février à 10H30 devant la Fac de St Charles de Marseille.
La dernière rentrée du quinquennat est un condensé de la politique menée contre les étudiant·es et les lycéen·nes depuis 2017. En plein pic de l’épidémie, les étudiant·es et lycéen·nes sont encore une fois oublié·es et rien n’a été organisé pour leur permettre de passer des partiels dans de bonnes conditions. Beaucoup se sont retrouvé·es à composer tout en étant contaminé·es ou cas contact dû au manque d’anticipation du gouvernement.
Rien n’a été fait non plus pour lutter contre la précarité étudiante, alors que les queues pour les distributions alimentaires ne cessent de se remplir et que 50 % des bénéficiaires des Restos du cœur ont moins de 25 ans ! Enfin, jamais notre avenir n’a été aussi incertain. Si le gouvernement a reculé sur la mise en place de Parcoursup à l’entrée du Master devant la colère du mouvement syndical, les étudiant⋅es doivent toujours affronter la cruelle réalité de la sélection en Licence et en Master.
Le gouvernement abandonne et sacrifie les étudiant·es : le renforcement de la sélection, la fin du repas à 1 euro pour tou·tes ou encore l’exclusion de 73% des étudiant·e·s du système de bourses, en sont des exemples symptomatiques. Notre génération refuse l’avenir qui lui est laissé, elle en a fait la démonstration lors de très nombreuses mobilisations durant le quinquennat. Face à celles-ci, le gouvernement préfère débattre dans les médias avec l’extrême droite sur des questions identitaires et fascisantes. Son "quoi qu’il en coûte" ne semble s’appliquer qu’aux plus privilégié·es, comme lorsqu’il offre plus de 500 milliards d’aides publiques aux grandes entreprises en même temps qu’il supprime des droits pour les étudiant·es. A l’image des sans-facs de Nanterre qui occupent depuis deux mois et se battent avec détermination pour leur droit d’étudier, nous ne nous laisserons pas sacrifier notre avenir par un gouvernement qui veut nous faire payer la crise.
Ainsi, nous revendiquons un plan d’urgence pour les lycéen·nes et étudiant·es, pour changer nos vies et nous assurer un droit à l’avenir. Nous exigeons :
La fin de la sélection sociale dans les facs et lycées. Étudier est un droit, pas un privilège ! Nous exigeons la création de places en Licence et en Master ainsi que l’abrogation de Parcoursup et de toutes les réformes sélectives.
La mise en place d’un revenu pour tou·tes les étudiant·es - indépendamment de leur nationalité et du revenu des parents - afin de mettre fin à la précarité et permettre à chacun·e de poursuivre pleinement ses études.
Un investissement massif dans l’Enseignement supérieur, les lycées et les CROUS pour garantir de meilleures conditions de vie et d’études, notamment pour les étudiant·es en situation de handicap, et pour la mise en place d’un plan d’urgence au cours de la crise sanitaire afin de protéger la santé de tou·tes (installation de capteurs de CO2, distribution gratuite de masques FFP2, dédoublement des classes...).
La régularisation des étudiant·es étranger·ères sans-papiers, et la suppression de l’ANEF (administration numérique des étrangers en France). Il n’y a pas de frontières à l’Université, mêmes études, mêmes droits !
Nous voulons nous battre pour un avenir débarrassé de la précarité, de la sélection sociale, et de toute forme d’oppression. Pour porter nos revendications et mettre un coup d’arrêt aux mesures antisociales du gouvernement, nous devons construire un mouvement de grève nationale dans les universités et les lycées ! A l’heure où le gouvernement recule sur la réforme du Master, saisissons l’occasion pour arracher bien plus !
Pour cela, nous appelons à la mobilisation des étudiant·es et des lycéen·nes et à faire du 3 février une journée de mobilisation étudiante et lycéenne. Nous proposons à toutes les organisations de jeunesse de se joindre à cette date.

P.-S.

Union Syndicale Lycéenne 13 <usl13.contact chez gmail.com>

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 28 mars 2024

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024