Une tribune pour les luttes

jeudi 24 février 2022

MARSEILLE

20 h

L’Oeuvre, 1 Rue Mission de France, 13001

Théâtre-débat

Fadhma & Louise - 1871 le cri des peuples

Le collectif Manifeste Rien

Le Collectif Manifeste Rien propose 3 représentations de "Fadhma & Louise :1871 le cri des peuples" de Virginie Aimone avec la complicité de l’anthropologue Tassadit Yacine, au Théâtre de l’Oeuvre à Marseille, les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 février à 20H.
Ces deux figures de l’insurrection kabyle et parisienne, Fadhma N’ Soumer et Louise Michel, sont soit oubliées, soit réduites à l’image d’égérie révolutionnaire. Elles ont pourtant réalisé ce que les hommes politiques peinent à faire : prendre soin des plus faibles et s’armer contre les puissants. La dramaturgie dessine l’intimité de ces deux femmes dont les destins extraordinaires croisent l’histoire de l’Algérie, de la France, de la Nouvelle Calédonie et éclairent les luttes actuelles d’une autre féminité. Les artistes se démultiplient pour donner corps aux révoltes populaires d’hier et d’aujourd’hui, aux chants d’amour ou d’abandon, voix aux machines ouvrières et cris aux décors de guerre.
Deux destins à croiser
1830 la France envoie son armée conquérir l’actuelle Algérie. Au même moment, de chaque côté de la Méditerranée, deux petites filles voient le jour. Fadhma N’ Soumer et Louise Michel. Ces deux enfants, que rien ne relie en apparence, vont jouer un rôle fondamental dans l’histoire de leur pays, de leur classe et de leur sexe. Tandis que Fadhma N’ Soumer prendra la tête de la résistance qui mène à l’insurrection algérienne de 1871 contre l’occupation française et les injustices sociales, Louise Michel sera la figure de proue de la Commune de Paris en 1871. Elles veulent se battre pour la justice, pour l’égalité, pour leur pays mais en tant que femmes elles se heurteront à des barrières dans leur propre camps, leur propre famille. Elles seront toutes deux accusées de sorcellerie, présentées comme assoiffées de sang, affublées de quolibets dégradants visant leur féminité et leur sexualité tels que vierge rouge ou louve noire, la Jeanne d’Arc du Djurdjura d’un côté et Jeanne d’Arc la pucelle de l’autre...
Lorsque des femmes prennent les armes (matérielles ou symboliques), lorsqu’elles affirment leur force et leur personnalité, elles sont perçues comme démoniaques ou saintes suivant si on est pour ou contre leur lutte... « 1871 - Fadhma & Louise le cri des peuples » est une rencontre à la croisées des chemins révolutionnaires. Deux insoumises, exilées ayant donné un souffle aux luttes populaires dont nous jouissons encore aujourd’hui des acquis. Un combat à poursuive plus que jamais des deux rives de la méditerranée...

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024