Une tribune pour les luttes

Les fiches de lecture de la commission Médiathèque

Critique de l’économie politique Une introduction aux trois livres du Capital de Marx

Article mis en ligne le mercredi 9 février 2022

De nombreuses et intéressantes introductions à l’oeuvre centrale de Marx ponctuent l’histoire de la théorie communiste. De l’Abrégé de Cafiero (validé par Marx lui même) aux bouquins de Balibar, Althusser ou Alain Bihr qui a fournit une abondante littérature de mise en pratique de la théorie marxienne. Alors pourquoi cette nouvelle "Introduction aux trois livres du Capital"  ?
La raison majeure en est l’extraordinaire capacité de synthèse et d’exposition de cet auteur qui nous fournit, en un ouvrage ramassé, très lisible et très complet, une approche profonde et didactique des trois premiers livres du Capital

Présentation par les éditions Smolny :
"Michael Heinrich reconstruit avec pédagogie et méthode la logique d’ensemble des trois livres du Capital, démarche unique dans les introductions à cette œuvre protéiforme. Fin connaisseur autant du texte que des innombrables débats qui l’entourent, l’auteur réussit l’exercice difficile d’exposer ce que dit Marx en même temps que les thèses de l’économie classique et contemporaine ou les simplifications qui ont pu en être fait. Élaboré autour d’entrées thématiques (État, finance, monnaie, travail, etc.) qui suivent la logique du développement du Capital de Marx, l’ouvrage donne les clés essentielles permettant de penser le capitalisme et ce que pourrait être une société par-delà la marchandise, la monnaie et l’État."

Editions SMOLNY. "Critique de l’économie politique" - Michael HEINRICH
317 pages- 10 euros

Cet ouvrage est disponible à la Médiathèque de Mille Bâbords

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Médiathèque MB c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20