Une tribune pour les luttes

Anarchistes russes contre la guerre de Poutine avec l’Ukraine

Article mis en ligne le dimanche 27 février 2022

Dans le contexte d’une opération militaire à grande échelle qui a commencé ce matin, il est important de montrer que les Russes n’ont pas besoin de cette guerre honteuse. Ces derniers jours, des dizaines de manifestations anti-guerre ont eu lieu dans différentes villes de Russie - principalement sous la forme de piquets de grève uniques. Et bien qu’en vertu de la loi russe, cette forme d’action ne nécessite pas de notifications, la plupart des piqueteurs ont été détenus.

Hier, 23 février, des piquets de grève uniques ont eu lieu avec la participation d’anarchistes à Moscou, Irkoutsk et Perm. Des graffitis anarchistes anti-guerre sont apparus à Saint-Pétersbourg, et des féministes du 8e groupe d’initiative ont organisé une action dans le métro. Déjà aujourd’hui, il y a des actions à Irkoutsk et à Novossibirsk. Les informations sont complétées.

13 personnes munies d’affiches anti-guerre ont été arrêtées hier à différents endroits de Moscou, dont 3 sur l’Arbat près du monument à Okudzhava. Il y avait aussi des piqueteurs avec des affiches sur le prochain anniversaire de la déportation des Tchétchènes et des Ingouches par Staline.

Malgré les obstacles que la police a subis aux participants aux actions anti-guerre, les anarchistes moscovites ont réussi à distribuer des tracts anti-guerre dans le centre de Moscou.

Les détenus du monument à Okudzhava ont été détenus au département de l’Intérieur d’Arbat pendant plus de 5 heures. Selon la pratique déjà établie dans les services de police de Moscou, un avocat d’OVD-Info n’a pas été autorisé pendant plus d’une heure et demie. Dans les protocoles administratifs en vertu de l’article 20.2 Partie 5, les détenus ont été accusés d’avoir organisé une action de masse sans en informer les autorités et crier des slogans, bien que les piqueteurs se soient tenus seuls et n’aient rien scandé. Mais c’est aussi une pratique établie en Russie. Eh bien, il convient de noter que les autorités de Moscou et de la plupart des villes russes n’ont pas coordonné la grande majorité des actions publiques déclarées, même en période de "doquides". Et les restrictions "covid" ont donné une raison commode de ne rien coordonner du tout, sauf les événements officiels.

Parmi les personnes détenues au ministère de l’Intérieur d’Arbat, en plus des participants aux actions anti-guerre, plusieurs campagnes amicales ont été menées pour "boire des boissons alcoolisées au mauvais endroit", et deux musiciens d’Arbat. Lorsqu’ils ont appris la détention pour piquets de grève anti-guerre, aucun d’eux n’a "éveillé" le patriotisme et l’amour pour Poutine. Même l’ancien militaire professionnel, qui passait toujours en Afghanistan, a condamné l’escalade de l’hystérie militaire et a déclaré que pour la Russie, cela ne pourrait se terminer qu’avec l’arrivée de cercueils de la zone de combat.

D’ailleurs, les policiers n’ont rien dit aux piqueteurs détenus au sujet de leur protestation contre la guerre avec l’Ukraine - apparemment, et leur perspective imminente n’a causé aucun sentiment patriotique.

Aujourd’hui, après le déclenchement de la guerre, des dizaines de Russes ont déjà atteint des piquets de grève anti-guerre - les détentions se poursuivent également. La pétition contre la guerre avec l’Ukraine a reçu plus de 100 000 voix en trois heures. Les étudiants, les étudiants diplômés et les enseignants préparent un discours anti-guerre ouvert.

Les réseaux sociaux appellent tous les manifestants contre l’attaque contre l’Ukraine à entrer sur les places centrales de leurs villes à 19 heures. Une action est prévue à Moscou sur la place Pouchkine, la police anti-émeute sont déployés au centre de la capitale.

source : https://avtonom.org/news/rossiyskie-anarhisty-protiv-voyny-putinskogo-rezhima-s-ukrainoy

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

1 Message

  • Le 13 avril à 01:43, par JACK

    NOUS SOUTENONS NOS SOEURS ET FRERES ANARCHISTES RUSSES, et avons créé le CORPS FRANC MAKHNO ;
    nous sommes présents sur le terrain aux cotés de nos frères et soeurs d ’armes anarchistes.
    Voici ,sous forme d ’une déclaration "poétique" notre vision des choses.

    Corps-franc belge"Makhno"-Légion Internationale Défense Territoire Ukraine
    ’Ils envoient des armes de défense,en un pays qui se défend détruit,
    des militaires inutiles et désarmés aux voisins lointains d’un conflit, bombardent des monstres de privations futiles,
    punitions neant, nés en nantis,années anéanties
    arrosent des charniers innocents de silences
    coupables qu’ils poussent comme des cris.
    Ils traitent ceux qui s ’arment sans ordre , ni chefs , sans être leur armée ,laveurs seuls salis ,comme le pire ennemi,
    "l’honneur national"des larves effarouchées, par leur présence ,
    sans gloire, sans profit ,sort lessivé d’odeur de mort, de vie trahie
    l’horrible absence d’une honte trop grande,pour de si petits esprits.
    Eux condamnant , jugant ,maltraitent ces pairs en, pires ennemis.
    Ces baudruches sans histoire ni gêne , sans dignité ni vie ,
    souhaitant aux leurs ,tout comme à autrui, par dépit , jalousie ,
    et mépris, la mort qui les a ,depuis si longtemps déjà ,envahies ,
    n’ont pourtant que d’étroites pourrisantes
    carcasses pour seule patrie,
    agitateurs de bruits ,de drapeaux, de rumeurs,et de bras cassés pour faire croire à leur vie.
    Comme d’autres agitent leur linceuls dégueulasses de zombies
    souillés du trop plein de sang de leur inexistence vampire et impie et d’ultimes funèbres ,dernières et répugnantes vidangeuses envies.
    Ukraine ton coeur saigne,l’europe est livide ,yeux,rouge Russe folie .
    Peuple,qui est aussi mien exangue ,à feu ,à sang ,exil ou boucherie,
    Bruxelles et Kiev ne partagent par leur peine,capitale,holocausterie.’

    Répondre à ce message

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Armée/ guerre c'est aussi ...

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80

International c'est aussi ...

0 | ... | 515 | 520 | 525 | 530 | 535 | 540 | 545 | 550 | 555 | 560

Solidarité c'est aussi ...