Une tribune pour les luttes

Lettre d’information de Tous Migrants

Article mis en ligne le samedi 2 avril 2022

Lettre d’information du mois de mars

Le mois de mars fut particulièrement intense pour notre association. Notre Assemblée Générale et la Grande Maraude Solidaire se sont ajoutées aux activités en cours et nos équipes de bénévoles et salariés n’ont pas chaumé ! Tout cela dans un contexte planétaire qui ne cesse de s’aggraver, conduisant toujours plus de personnes à devoir fuir la guerre, la misère, la famine, l’oppression, les injustices…

Les causes de l’exil sont multiples, complexes et souvent s’entremêlent comme nous le découvrons depuis l’automne 2015 dans le Briançonnais. Mais toutes ces personnes recherchent un refuge, la paix et un avenir possible pour elles-mêmes et leurs enfants. Souvent nous ne parlons pas la même langue, mais nous nous reconnaissons dans notre commune vulnérabilité, dans notre commun besoin d’entraide. Nous savons que nous pourrions nous aussi devoir fuir un jour et chercher un refuge quelque part, comme nos parents des générations précédentes ont du le faire nécessairement, à une période ou une autre.

Depuis le 24 février 2022, l’armée russe a envahi l’Ukraine et bombarde sa population. Plus de trois millions de personnes ont déjà fui leur pays et traversé les frontières des pays européens pour trouver refuge. Partout en France et en Europe, les initiatives d’accueil fleurissent.

L’Union Européenne a pris la décision d’activer le dispositif de protection temporaire, adopté en 2001, mais qui n’avait encore jamais été appliqué, malgré la longue liste de guerres survenues depuis. Avec une grande réactivité, les pouvoirs publics se mobilisent pour permettre aux ressortissants Ukrainiens de bénéficier d’une protection temporaire, mais en excluant de cette protection les ressortissants de pays tiers résidant temporairement en Ukraine.

Réuni en Assemblée Générale le 12 mars, le Mouvement citoyen Tous Migrants salue cet élan de solidarité nécessaire qui fait écho à ses revendications fondatrices, notamment que « toute personne exilée doit pouvoir trouver asile dans le pays de son choix ». Tous Migrants espère que ces décisions politiques à l’échelle nationale et européenne vont induire un tournant fort dans la politique d’accueil de toutes les personnes exilées, d’où qu’elles viennent, et appelle l’État à prendre ses responsabilités.

Depuis plus de 6 ans, nous dénonçons jour après jour les violations des droits les plus fondamentaux aux frontières françaises, ainsi que sur notre territoire. Nous dénonçons la violence d’un système d’asile européen se dérobant au droit commun et enfermant les personnes dans des procédures longues, précarisantes et trop souvent maltraitantes.

Or, la tragique actualité montre qu’une autre politique d’accueil est possible ! Cette discrimination entre les personnes exilées selon leurs origines est inacceptable.

Nous rappelons l’exigence du respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui déclare dans son article 13 : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. Toute personne à le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

Nous demandons l’application inconditionnelle du droit à l’hébergement, à la santé physique et mentale, à l’éducation, à l’accès au travail, aux transports et à l’ensemble des droits sociaux. Enfin, les pratiques de découragement et de criminalisation des personnes solidaires, qui viennent en soutien aux personnes réfugiées dans leur parcours, doivent cesser.

P.-S.

Tous migrants 05

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15155