Une tribune pour les luttes

vendredi 13 mai 2022

AVIGNON

07 h 30

devant la Préfecture, 84000

Rassemblement pour la régularisation des étudiants et jeunes travailleurs Avignonnais !

Régularisation des étudiants et jeunes travailleurs Avignonnais ! Rassemblement devant la Préfecture (a cote de l’Université) Vendredi 13 mai 2022, 7h30, avant les cours

Aujourd’hui en France en 2022 pour un.e étudiant.e étranger.e, un redoublement ou des difficultés scolaires ponctuelles sont trop souvent synonymes de suspension de titre de séjour par la préfecture. C’est le cas d’un étudiant d’Avignon qui a reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) alors qu’il est pourtant impliqué dans la réussite de ses études et soutenus par ses professeurs. Nous réaffirmons que c’est à l’Université d’évaluer le niveau académique des étudiants, pas à la préfecture.

Au-delà de cette situation, nombreux sont les étudiant.e.s étranger.e.s qui souffrent pour renouveler leurs titres de séjour en ligne sur l’ANEF : bug informatiques, impossibilité de rentrer des informations attendues, délais de réponses...

Après les études, même avec l’obtention d’accords de travail du ministère de l’intérieur, la préfecture peut décider unilatéralement de retirer le titre de séjour du jeune travailleur. En Avignon, eux anciens étudiants aujourd’hui jeunes travailleurs sont accablés par une OQTF, alors que les dispositions règlementaires permettent leur régularisation.

Outres les démarches administratives et judiciaires respectives, une lettre co-signée de l’Association des étudiants sénégalais – CGT – FO – Solidaires – MNL - UNEF a été envoyée le 3 mars à la préfecture, demandant la régularisation des trois jeunes. Sans réponse à ce jour. Puis en quelques semaines, ce sont 417 étudiants, professeurs et soutiens qui ont signé une pétition demandant au préfet leur régularisation dans les plus brefs délais.

En accord avec ces jeunes étrangers, nous appelons maintenant les étudiants et lycéens à rejoindre le rassemblement vendredi 13 mai 2022 organisé par la CGT Vaucluse pour demander à être reçu par la préfecture pour défendre la régularisation de leurs trois titres de séjours dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, nous réaffirmons ses revendications :
- Non à l’augmentation des frais d’inscription, ni pour les étrangers, ni pour personne !
- Augmentation des montants des bourses et de leurs bénéficiaires ;
- Accès aux logements CROUS sans discrimination d’origine dès la licence ;
- Possibilité rapide pour tous les étudiants étrangers qui font face à des problèmes de renouvellement d’avoir un rendez-vous physique en préfecture pour les débloquer.

Association des Étudiants sénégalais d’Avignon • MNL • Unef

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024