Une tribune pour les luttes

Maurice, 20 ans, en France depuis 5 ans, chef de cuisine, expulsé le 3 juillet ? Non ! Non et non !

Article mis en ligne le mardi 21 juin 2022

Né en 2002, Maurice est arrivé en France à l’âge de 15 ans en 2016, suite à des problèmes familiaux et un dangereux voyage. Il a d’abord vécu le parcours du combattant du Mineur Non Accompagné. Reconnu mineur à Epinal, il est réévalué majeur dans la Marne. Quel étonnement que l’ordonnance de placement provisoire du Procureur d’Epinal soit annulée par le rejet de celui de la Marne ! Il ne fait aucun doute pour celles et ceux qui le connaissent que Maurice est mineur, ses réactions et ses bêtises même sont celles d’un enfant. Sans statut, Maurice ne peut pas rester livré à lui-même, des bénévoles de l’association La Boussole prennent le relais dans l’Aisne.

Maurice commence un apprentissage dans un restaurant en septembre 2019. Il est autonome, paye son loyer, joue au foot avec les amis français du quartier. Il apprend bien et se montre volontaire. Très vite, il devient chef de cuisine, le patron lui fait confiance et le laisse gérer le restaurant. Responsable, rigoureux et passionné, Maurice a trouvé sa voie. Il a eu 20 ans le 1er juin 2022 et il garde des étoiles d’enfance au fond des yeux : « Je sais très bien faire les gâteaux d’anniversaire ! ». Il travaille successivement à Saint Quentin, à Compiègne puis à Amiens.

Il est d’ailleurs à Amiens en juillet 2021 au moment où le Préfet de l’Aisne décide de lui délivrer une Obligation de Quitter le Territoire en réponse à sa demande de régularisation. Maurice qui n’a pas reçu le courrier, laisse malheureusement passer le délai du recours.

Placé en mai dernier en rétention au CRA de Vincennes suite à un contrôle d’identité, Maurice est menacé d’une expulsion imminente vers la Guinée Conakry (le vol est prévu le 3 juillet) où il n’a plus de famille après le décès de sa mère et de sa sœur aînée en 2020 et 2021. Maurice voudrait continuer en France son travail dans la restauration et peut-être ouvrir son propre restaurant de cuisine du monde : « Je veux mélanger les cuisines africaine, asiatique, française ! ». Il a envie de devenir français, et comme tous les jeunes de son âge, de passer le permis, d’acheter une maison, de se marier et de faire sa vie ici dans le pays qu’il a choisi et où il se bat depuis 5 ans pour avoir le droit de rester.

Pour signer la pétition :

https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9fet-de-l-aisne-laissez-maurice-vivre-et-travailler-ici-en-france

Pour écrire au préfet de l’Aisne qui a pris l’OQTF (Obligation de Quitter le territoire français) :

https://www.aisne.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/La-prefecture/Le-prefet-et-le-corps-prefectoral2/Le-prefet-et-le-corps-prefectoral

ou prefecture chez aisne.gouv.fr

Pour écrire au président : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
Directeur de cabinet : Patrick.strzoda chez elysee.fr
Directeur adjoint du cabinet : jerome-rivoisy chez elysee.fr
Chef de cabinet : pierre-andre.imbert chez elysee.fr
Conseillère justice : helene.davo chez elysee.fr

Matignon
http://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre
Directeur de cabinet : aurelien.rousseau chez pm.gouv.fr
Directeur adjoint de cabinet : etienne.champion chez pm.gouv.fr
Chef de cabinet : thomas.lavielle chez pm.gouv.fr
Cheffe adjointe du cabinet : claire.cussemane chez pm.gouv.fr
Cheffe adjointe du cabinet : camille.goyet chez pm.gouv.fr

Ministère de l’Intérieur

Écrire au ministre de l’Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Ecrire-au-ministre-de-l-Interieur

Directeur du cabinet : pierre.de-bousquet-de-florian chez interieur.gouv.fr
Directeur adjoint du cabinet : alexandre.brugere chez interieur.gouv.fr
Directeur adjoint du cabinet : sebastien.jallet chez interieur.gouv.fr
Directrice adjointe du cabinet : agnes.thibault-lecuivre chez interieur.gouv.fr
Chef de cabinet : clement.meric chez interieur.gouv.fr
Conseillère immigration : julie.bouaziz chez interieur.gouv.fr

sec.dircabadj chez interieur.gouv.fr
sec.immigration chez interieur.gouv.fr

Pour écrire à (presque !) tous en une fois :

patrick.strzoda chez elysee.fr ;jerome-rivoisy chez elysee.fr ;pierre-andre.imbert chez elysee.fr ;helene.davo chez elysee.fr ;aurelien.rousseau chez pm.gouv.fr ;etienne.champion chez pm.gouv.fr ;thomas.lavielle chez pm.gouv.fr ;claire.cussemane chez pm.gouv.fr ;camille.goyet chez pm.gouv.fr ;pierre.de-bousquet-de-florian chez interieur.gouv.fr ;alexandre.brugere chez interieur.gouv.fr ;sebastien.jallet chez interieur.gouv.fr ;agnes.thibault-lecuivre chez interieur.gouv.fr ;clement.meric chez interieur.gouv.fr ;julie.bouaziz chez interieur.gouv.fr ;sec.dircabadj chez interieur.gouv.fr ;sec.immigration chez interieur.gouv.fr

P.-S.

resf.info

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15150