Une tribune pour les luttes

mardi 28 juin 2022

MARSEILLE

10 h

devant le Lycée Victor-Huguo, Bd. Gustave Desplaces, 13003

Rassemblement en soutien aux AED menacé de non-renouvellement de leurs contrats

Les surveillants (AED) sont déterminés à garder leurs emplois

La tension est à son comble au Lycée Victor-Hugo où la direction de l’établissement a décidé de ne pas renouveler plusieurs AED, tous syndicalistes. Convocations, discriminations, non protection des agents qui en ont fait la demande, l’équipe est en grande souffrance. Les surveillants faisant remonter des informations indispensables – pour la protection des élèves ainsi que pour la communauté éducative – sont pointés du doigt et mis au banc des accusés.

Si la direction est si virulente c’est bien parce que les surveillants de Victor-Hugo sont extrêmement soudés et prêts à lutter pour leurs droits et qu’ils ont participé à donner une dynamique à des mobilisations d’ampleur nationale qui ont abouties à 2 avancées : la possibilité d’obtenir un CDI ainsi que l’application de la prime Rep/Rep +

Mais le cas du Lycée Victor-Hugo n’est pas un cas isolé car dans de nombreux autres établissements, où les AED ont mené des luttes, des équipes entières ne sont pas renouvelées. Des surveillants sont poussés vers la sortie par leur direction. Non renouvelés parfois, mais surtout très souvent renonçant à leurs emploi, dégoûtés par un pourrissement volontaire, un management brutal, un mépris des directions qui leur nie leur capacité d’initiative et leur rôle éducatif. Peut-on encore continuer de tolérer cette situation où les directions d’établissement consacrent du temps à embaucher ou retirer le pain de travailleurs au détriment du temps qui devrait être consacré à l’enseignement et la réussite de leurs élèves ?

Nous nous battrons jusqu’à ce que nos collègues et camarades soient renouvelés ! Et nous serons présents les semaines à venir. Jusqu’à la rentrée si il le faut ! Notre prochaine journée de grève sera :

Mardi 28 JUIN à 10H RASSEMBLEMENT
RDV à 10h devant le Lycée Victor Hugo

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024