Une tribune pour les luttes

samedi 3 septembre 2022

MARSEILLE

16 h

Librairie Maupetit, 142 la Canebière, 13001

Syriens et Libanais des Forces française libres du Levant, De Beyrouth à Marseille

Présentaton du livre par son auteure

Présentation du livre "Syriens et Libanais des Forces française libres du Levant, De Beyrouth à Marseille", par Liliane R. Nasser, publié par les Editions Gaussen.

Cette rencontre/signature se déroulera avec la participation de l’historien Grégoire Georges-Picot, dont les travaux portent notamment sur la place des étrangers au sein de l’Armée française de la Libération.

En juin 1941, les Forces françaises libres de De Gaulle prennent le contrôle de la Syrie et du Liban (alors sous mandat français) après des combats contre les troupes fidèles à Pétain. Un millier de Syriens et de Libanais se joignent ensuite aux FFL pour participer à la libération de la France. Parmi eux, des membres des Troupes spéciales du Levant, destinées à former les futures armées nationales de la Syrie et du Liban. Pour combattre hors du sol natal, ils signent un avenant à leur contrat initial. En 1946, un second groupe d’avenantaires quitte Beyrouth, avec leurs familles. Ces soldats participent à des opérations dans l’Union française puis s’installent à Marseille.

Liliane R. Nasser est docteur en histoire et chercheur associé au laboratoire TELEMME de la MMSH. Spécialiste de l’émigration libanaise, elle a notamment publié Ces Marseillais venus d’Orient, L’immigration libanaise à Marseille aux XIXe et XXe siècles (Karthala, 2010).

P.-S.

inscriptions : animations chez maupetitlibraire.fr ou téléphone : 04 91 36 50 50

Répondre à cet article