Une tribune pour les luttes

Ciao, compañero Philippe Lamotte, l’anar anticlérical !

Article mis en ligne le mercredi 31 août 2022

Philippe Lamotte qui était aussi adhérent à Mille bâbords, nous a quitté•es le 16 juillet 2022. Nous voulons ici lui rendre un dernier hommage en publiant le texte de Philippe Isnard écrit au nom de ses ami•es libres-penseurs. MB

Je te salue au nom de quelques membres de ton groupe de libres-penseurs indépendants et anti-autoritaires, nos compagnons Roger Ferrara le peintre, Gérald Clément l’administratif niçois rêveur, Catherine Lefèvre l’historienne et moi-même Philippe Isnard, le laïque iconophile.

Tu es parti trop tôt comme beaucoup, tu aurais pu dépasser les 100 ans comme notre companero humaniste libertaire Jaïme Serra, dont nous parlions souvent ensemble, et dont nous voulions recueillir les souvenirs militants catalans et français, pour enrichir l’histoire sociale et laïque, et les archives du CIRA.

Difficile d’oublier l’ambiance fraternelle de la Section de Marseille de la Libre Pensée créée avec Denis Gentilin et les agapes fraternelles auxquelles nous avons participé chez Marcel Bohar devant la statue sensuelle de la place Castellane. Et, toi, tu avais en mémoire d’autres groupes de libres-penseurs dont celui du libertaire André Arru.

C’est grâce à ton expérience et tes contacts que nous avons créé le Collectif Laïque Clovis Hugues, avec des féministes et d’autres anticléricaux, dont Odile Hartmann et que nous avons organisé une manif contre les aides publiques pour la venue du pape en 1996. C’est toujours avec toi que nous avons invité en 1997 le frère libertaire Xavier Pasquini de Charlie Hebdo au théâtre Toursky.

Toi l’anti-autoritaire non sectaire, tu nous as appris à refuser les politico-laïques dogmatiques souvent prompts à exclure ceux qui pensent différemment, ces politiciens opportunistes qui n’hésitent pas à changer de position à 180 degrés en suivant les ordres venus d’en haut, et pratiquent la laïcité à géométrie variable. De même, tu nous as toujours appris à nous opposer radicalement aux politico-religieux, à leur ordre moral, quels que soient leurs cultes.

Tu nous as invités à combattre l’extrême-droite à Vitrolles et ailleurs, à faire face à toutes les extrêmes-droites, qu’elles soient « rasées » ou « barbues ». Et, tu as écrit des textes contre la censure et contre l’ordre moral que nous avons recueillis sur notre site Laicite.fr Midi.

Tu nous as incités à être des humains libres et de bonnes mœurs, voire libertins et antireligieux, à clamer « No Pasaran » face à tous les autoritaires et tous les liberticides !
Ciao Companero Philippe Lamotte, le rouge et le noir, toi qui n’avais peur ni de l’humour, ni de l’outrance, ni de la culture, ni de l’excès et surtout qui n’avais pas peur de dire « non » et « merde » (et de le traduire en beaucoup de langues) !

PhI - Laicite.fr Midi, 20.7.22 - https://laicite.fr/philippe-lamotte/

P.-S.

Si vous voulez voir ses derniers "coups de gueule", vous pouvez aller sur le lien suivant :
http://www.facebook.com/profile.php?id=100010357922043‌

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 14750