Une tribune pour les luttes

Lettre ouverte aux apprenant•es qui ne seront pas formé•es

Vers l’ubérisation de la formation professionnelle en Région Sud

Article mis en ligne le jeudi 29 septembre 2022

LETTRE OUVERTE AUX APPRENANT.E.S QUI NE SERONT PAS FORMÉ.E.S

(ET AUTRES SINISTRÉ.E.S DE LA POLITIQUE REGIONALE DE FORMATION)

Lettre ouverte adressée :
- Aux élu.e.s locaux- locales
- Aux collègues formateurs.trices
- Aux publics sans formation et à leur famille
- Aux partenaires de la formation professionnelle : Pôle emploi, Missions locales…
- À la presse et aux médias
- À toutes celles et ceux qui veulent un monde solidaire, respectueux de justice sociale pour des lendemains de progrès et de développement durable, y compris humain

Marseille, le 26 septembre 2022

Objet : Vers l’ubérisation de la formation professionnelle en Région Sud ?

Les faits :
- La Région a décidé de ne commander que la moitié des marchés retenus pour 2022-2023, plusieurs organismes de formation sont impactés par cette commande réduite.
- Pire encore : des formations sont attribuées avant l’été et on apprend fin août qu’elles ne seront pas mises en œuvre.
- Le prix bas est le critère numéro un retenu par la Région pour attribuer les marchés dans le cadre de l’Appel d’Offres « Compétences Professionnelles » pour la période 2022-2026.
- Les organismes de formation (OF) qui font de la qualité et stabilisent leurs salarié.e.s sur des contrats pérennes sont disqualifiés.

Les conséquences :
- Des publics se retrouvent sans formation pour la rentrée 2022, notamment celles et ceux qui ne peuvent pas prétendre à des formations en apprentissage.
- Les OF sont incités à employer des vacataires et à réduire tous leurs frais, au détriment de la qualité et du professionnalisme de la formation.
- La précarité des salarié.e.s des OF se généralise.
- L’organisation des OF est bouleversée, les salles de cours sont vides, les formateurs.trices n’ont pas le public attendu.
- Le chiffre d’affaire des organismes de formation (OF) est en chute libre.

Il est totalement illogique et irresponsable de retenir des organismes de formation sur un marché public de formation et de décider ensuite de ne pas commander les formations attachées à ces marchés, surtout lorsqu’on a affaire à des métiers dits en tension !

Pareille aberration est révélatrice du mépris affiché par les élu.e.s du Conseil régional de la Région SUD, qui fait peser un climat de lourde incertitude à de nombreux.euses candidat.e.s à la formation, aux salarié.e.s de la formation professionnelle, aux gestionnaires des structures !

Quid également des conditions de travail et de management qui vont hélas découler de tous ces mauvais choix chez les professionnel.le.s de la formation que nous sommes ?!

En effet, devoir pallier ces décisions régionales, c’est développer des réponses modulaires, adaptables au coup par coup et de la précarité. Du côté des publics, on voit se dessiner des formations plus courtes, moins qualifiantes et de moins bonne qualité ; finançables sur fonds propres (ou à crédit/endettement) ? C’est une forme d’ubérisation de la formation professionnelle que l’on voit se profiler.

Combien de structures vont pouvoir supporter pareille agression sans licencier, voire fermer ? Combien de jeunes, de privé.e.s d’emploi, de salarié.e.s en reconversion ne pourront accéder à la formation de leur choix ? Combien d’artisan.e.s ne trouveront pas la main d’œuvre qualifiée dont ils ont besoin ? Notre objectif est de qualifier toujours plus de candidat.e.s et de pérenniser les emplois.

Nous invitons tou.te.s les salarié.e.s des OF de la Région SUD, à s’unir !

Pétition à signer en ligne :
https://chng.it/ftcbL8qP

initiée par le pesonnel et les syndiqué•es de la CGT de la formation professionnelle de l’ADEF-CFBT et le syndicat CGT de l’AFPA.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 710