Une tribune pour les luttes

mardi 11 octobre 2022

MARSEILLE

18 h 30

Cinéma Les Variétés, 7 rue Vincent Scotto, 13001

Ciné/Débat Documentaires

Hospitalité(s)

en partenariat avec le réseau Hospitalité

Avec la crise migratoire contemporaine, les récits du désastre, trop souvent répétés, accablent et tétanisent, nourrissant le sentiment d’une impuissance qui isole et éloigne. L’heure est à questionner ces représentations, proposer d’autres récits pour étoffer les réponses à apporter.

À PARTIR DE 18H30

Séance de 18h30
Lagos-Tanger aller simple
de Ike Nnaebue
Documentaire / 2022 / Nigeria, Afrique du Sud, France, Allemagne / 1h32
Après la mort de son père, Ike Nnaebue doit subvenir aux besoins de sa famille en tant qu’aîné de la fratrie. Lorsque son projet d’ouvrir un commerce de pièces détachées tombe à l’eau, il décide, sur le conseil d’amis, de rejoindre l’Espagne pour travailler dans les champs. Le périple s’arrête net quand, arrivé à Bamako, un inconnu l’avertit de tous les dangers qui l’attendent. Il fait alors marche arrière et étudiera le cinéma. Vingt et un ans plus tard, Ike Nnaebue, désormais un réalisateur reconnu de Nollywood, l’industrie du film nigériane, entreprend le même voyage pour comprendre ce qui pousse la jeunesse de son continent à traverser la Méditerranée au péril de sa vie. Parcourant l’Afrique de l’Ouest en autocar, de Lagos jusqu’au Maroc en passant par le Bénin, le Togo, le Mali et la Mauritanie, il écoute les confidences et les rêves de celles et ceux qu’ils croisent en chemin et repense à ses propres espoirs contrariés. Le long de ce road-movie, le cinéaste livre ainsi un premier documentaire intime, sensible, poétique et puissant sur une génération prête à mourir pour une meilleure vie.

COLLATION À PRIX LIBRE PROPOSÉE PAR LES JEUNES DE SAINT-JUST

Séance de 21h
13 Square Meters de Kamil Bembnista et Ayham Dalal
Documentaire / 2021 / Allemagne / 15 min
En 2015, Berlin accueille des milliers de réfugiés après la décision de la chancelière Angela Merkel d’ouvrir les frontières. De nouveaux camps voient alors le jour, composés de « tempohomes » construits pour l’occasion. Le documentaire explore la manière dont sont vus les abris et leur connexion avec les défis et les enjeux de l’habitat dans les grandes métropoles. La question d’un accueil digne des réfugiés se pose par le prisme de l’architecture, alors que ces résidences temporaires ne sont pas seulement un lieu de protection, mais aussi de contrôle. L’architecture peut-elle se mettre au service des populations déplacées pour leur offrir un espace d’expression de leur identité, de leur culture et de leur histoire ? S’intéresser aux conditions de vie et d’accueil des réfugiés apporte une clé de compréhension sur la manière de loger la population dans son ensemble. Un sujet essentiel abordé avec finesse dans ce court documentaire signé par Kamil Bembnista, réalisateur, et Ayham Dalal, architecte d’origine syrienne lui-même réfugié en Allemagne depuis 2017.

Séance de 21h15
18 MOIS de Roxane Perrot
Documentaire / 2021 / France / 52 min
Au cœur de Marseille, un collectif décide de mettre à l’abri des mineurs isolés et des familles en demande d’asile. C’est dans un ancien couvent que le squat Saint-Just ouvre ses portes. Organisation, réunions, charte de bonne conduite sont indispensables au bon fonctionnement du squat, qui ne vit qu’avec très peu de moyens mais permet un accès aux soins et à l’éducation. Malgré la peur de l’expulsion, le manque de dons et les procès, le quartier solidaire se construit à une vitesse fulgurante. De quatre habitants à l’ouverture, ils sont 400 l’automne suivant. Pendant dix-huit mois, le film part à la rencontre de cette expérience humaine dans un lieu de vie unique, symbole d’entraide, de créativité et de convivialité. La caméra, tour à tour discrète et indiscrète, suit ces mineurs isolés, ces familles et ces bénévoles qui se battent pour simplement faire appliquer la loi – sans en occulter les difficultés et les échecs, qui n’entravent pas l’espoir. Présenté dans la section Film en chantier en 2019.
En présence de toute léquipe du Squat Saint-Just, ses habitant.es, la réalisatrice
https://www.facebook.com/events/420880036840481/

Les infos :
https://www.facebook.com/events/890251559028066/

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024