Une tribune pour les luttes

samedi 12 novembre 2022

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, 13100

Cercle de Silence

A l’heure où nous rédigeons ce message, l’Ocean Viking, ayant à son bord 234 personnes recueillies fin octobre, est toujours en attente d’un havre sûr pour débarquer les exilés secourus dont certains sont en mer depuis bientôt trois semaines !

SOS Méditerranée a lancé un appel le 3 novembre, déclarant « qu’il y a urgence : 234 vies sont en danger, et il est inacceptable qu’elles soient instrumentalisées dans les débats politiques. »

C’est bien au sujet du sort de ce navire, en effet, que le député à l’Assemblée nationale Carlos Martens Bilongo a été l’objet d’une interpellation raciste, sans précédent dans cette enceinte.

La condamnation à l’Assemblée des intolérables propos énoncés, très ferme dans la formulation , n’a pas pour autant fait écho à la question essentielle de la protection de la vie des migrants en détresse posée par le député au gouvernement.

Le gouvernement français n’est manifestement pas prêt à pallier le refus d’accostage de l’Italie et de Malte pour ce navire fraternel en proposant, tout de suite et sans tergiverser, d’accueillir l’Ocean Viking dans le port français le plus proche .

On apprend aussi que, de son côté, l’Italie afin de ne pas apparaître trop implacable, envisage au sujet d’un autre de ces Saint-Bernard des mers, le Humanity 1 , de ne faire débarquer dans le port de Catane que les personnes vulnérables (cas d’urgence et enfants) et de refuser sans pitié tous les autres rescapés. Avec l’idée probable de les renvoyer à l’enfer libyen d’où ils sont partis ? Voilà une belle illustration de l’ignoble invective évoquée ci-dessus !

Quand on sait, de plus, que le nouveau gouvernement britannique, par la voix de sa ministre de l’Intérieur, décrit les migrants arrivant sur ses côtes, en particulier les Albanais, comme des envahisseurs et des gangsters, on saisit qu’une grande partie de l’Europe pratique la discrimination et s’enfonce dans le déni concernant les droits fondamentaux des personnes inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’ONU le 10 décembre 1948 à Paris.

Nous vous invitons à venir nombreux au prochain cercle de silence, samedi 12 novembre, de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.

Philippe pour le Cercle de Silence d’Aix

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024