Une tribune pour les luttes

samedi 19 novembre 2022

AVIGNON

10 h 30

rue Alexandre Blanc, 84000

Rassemblement pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18

Pour être ancienne, une injustice absolue
n’en demeure pas moins une injustice inacceptable !

Samedi 19 novembre à 10h30

13ème RASSEMBLEMENT départemental
pour la réhabilitation des 639 fusillés
pour l’exemple de la guerre de 14-18

rue Alexandre Blanc - AVIGNON
rendez-vous au croisement de la rue A. Blanc, du Bd de la 1ère DB
et de l’avenue P. Sémard (près du dépôt SNCF)

à l’appel de :
l’Association Républicaine des Anciens Combattants,
la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme.

Durant la Première Guerre mondiale, dans toutes les armées impliquées dans le conflit, accusés le plus souvent de mutilations volontaires, d’abandon de poste ou de refus d’obéissance en présence de l’ennemi, des soldats ont péri sous les balles de pelotons d’exécution à la demande de juridictions militaires d’exception ayant violé les garanties procédurales les plus élémentaires auxquelles ils avaient droit, voire d’officiers ayant agi de façon totalement arbitraire en dehors de tout cadre légal.

Si des pays comme le Royaume-Uni ont reconnu l’injustice qui a frappé ces hommes, la France n’a jusqu’à présent pris aucune mesure officielle allant dans ce sens, alors même que le nombre des victimes est très élevé.

Depuis plus de 30 ans maintenant, la revendication de la Réhabilitation 639 des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 est revenue devant le devant de la scène de l’opinion publique.

En l’absence de réponse satisfaisante, les partisans de la réhabilitation collective des Fusillés ont fait ériger un monument en leur mémoire, financé par souscription, à Chauny dans le département de l’Aisne.

Ce combat vient de franchir une nouvelle étape décisive. Le 13 janvier 2022, l’Assemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi visant à réhabiliter les militaires « Fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale, déposée par quarante-quatre députés inscrits dans différents groupes parlementaires.

Les rassemblements pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple auront cette année une dimension particulière puisque la loi de réhabilitation est maintenant au Sénat.
Notre rassemblement exprimera donc la demande que le Sénat adopte la loi dans les mêmes termes que l’Assemblée nationale pour permettre aussitôt la promulgation de la réhabilitation.

Retenez donc la date du samedi 19 novembre,
faites-la connaître, invitez largement au rassemblement.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024