Une tribune pour les luttes

samedi 26 novembre 2022

ST MARTIN-DE-CRAU

18 h

Mas de granier

discussion avec le traducteur et essayiste Pierre Madelin autour de son livre intitulé La terre, les corps, la mort : essai sur la condition terrestre.

A la croisée de réflexions philosophiques et écologiques, le livre peut être présenté ainsi :

"Existe-t-il un lien entre notre rapport à la mort, les représentations que nous formons de celle-ci et la destruction des conditions de la vie sur Terre ? Y a-t-il une relation entre la façon dont nous concevons notre propre finitude et la façon dont nous concevons les limites de la biosphère, de ses cycles et de ses ressources ? Autrement dit, la difficulté à accepter la mort, qui prend à l’époque moderne la forme d’un véritable déni, n’est-elle pas l’une des sources de notre incapacité actuelle à habiter notre foyer, la Terre, sans le détruire ? Le déni de la mort et celui de notre condition terrestre culminent aujourd’hui dans le projet transhumaniste et son rêve d’immortalité. Pourtant la mort est l’horizon indépassable du vivant. C’est seulement à l’aune de la prise en compte réelle de cette condition que nous pourrons partager peu à peu un autre récit fondé sur notre co­appartenance à la Terre avec tous les autres existants plutôt que sur leur exclusion et leur domination.
Cet ouvrage expose les formes majeures du déni de la mort dans l’histoire du monde occidental et propose une approche écologique de ces grands processus de civilisation."

- La seconde partie sera musicale, avec le groupe Nimas Nimenos qui nous fera voyager sur les rives de la Méditerranée et jusqu’en Amérique Latine sur des airs de rumbas, de cumbias, de boléros et de palos flamencos.

L’ouverture des portes se fera à partir de 18h. La discussion commencera à 19h, suivie d’un repas à prix libre puis du concert.

Nous vous espérons nombreuses/nombreux pour cette soirée qui s’annonce... mortelle !!!

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024