Une tribune pour les luttes

lundi 6 février 2023

MARSEILLE

17 h

à côté de l’ombrière/sortie du métro Vieux Port

CommemorAction 2023

Communiqué de Alarmphone : Rassemblons-nous le lundi 6 février au Vieux Port à 17h pour dénoncer la violence mortelle des régimes frontaliers du monde et pour exiger vérité, justice et réparation pour les victimes de la migration et leurs familles.

Le 6 février 2014, 15 personnes sont mortes et d’autres ont disparu en essayant de rejoindre les côtes espagnoles. En février 2020, proches et militant·es se sont réuni·es à Oujda (Tunisie) pour organiser la première Grande CommémorAction. À cette occasion, la date du 6 février a été choisie comme date symbolique pour organiser des événements dans tous les pays du monde contre la militarisation des frontières et pour la liberté de circulation.

Année après année, nous assistons aux massacres en cours aux frontières et dans les lieux de détention construits pour décourager les départs des personnes migrantes. Nous ne pouvons pas oublier ces victimes. Nous ne resterons pas silencieux·ses.

Nous assistons aussi à des offensives de plus en plus violentes à l’égard des personnes issues de l’immigration en Europe : en France, un nouveau projet de loi veut multiplier les centres de détention et prolonger le régime de traque et de criminalisation du statut d’immigré·e. Mobilisons-nous, organisons-nous pour la liberté de mouvement et la liberté d’installation dans la dignité !

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’informations, si vous voulez partager un témoignage, un texte, un souvenir, un récit :
wtm-alarmphone-marseille chez riseup.net

Nous vous invitons si vous le souhaitez à apporter une fleur, une bougie, ou un objet afin d’honorer la mémoire de celles et ceux disparues aux frontières de l’Europe.

RENDEZ-VOUS LUNDI 6 FÉVRIER 17H à côté de l’ombrière/sortie du métro Vieux Port

De nombreux événements auront lieu simultanément en Afrique et en Europe.
Pour en savoir plus :
Facebook : Commemor-Action
Liens : www.missingattheborders.org ; www.alarmephonesahara.info

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024