Une tribune pour les luttes

Après le succès des mobilisations des 19 et 31

Non à l’éparpillement des luttes et à l’enlisement voulu par les directions syndicales !
Pour une véritable lutte de classe !

Parti Communiste International

Article mis en ligne le mardi 7 février 2023

Même les services de police ont reconnu que les manifestations du 31 contre la réforme des retraites ont été encore plus nombreuses que celles de la semaine précédente, rassemblant parfois un nombre jamais vu de participants depuis de nombreuses années, y compris dans des petites villes. Ces centaines de milliers de manifestants et grévistes ont contraint l’Intersyndicale à « durcir le ton » allant jusqu’à appeler au retrait du projet, ce qu’elle s’était bien gardé de faire jusqu’alors !

En réalité ce ne sont que des mots ; face à un gouvernement qui veut aller vite, elle ne varie pas dans sa politique attentiste et défaitiste. Affirmant vouloir « inscrire la lutte dans la durée » (sic !), elle appelle à des « journées d’action » répétées mais sans lendemain, tandis que dans quelques secteurs traditionnellement plus combatifs les organisations syndicales évoquent des « grèves reconductibles ». Mais jamais des journées d’action à répétition ni des grèves reconductibles isolées, ne feront reculer un gouvernement d’autant plus décidé qu’il a besoin d’accentuer ses attaques antisociales afin de financer en particulier l’accroissement de ses dépenses militaires et de sauver le taux de profit moyen de l’économie capitaliste. Ce n’est pas par hasard qu’il a reçu l’appui du FMI, cette agence anti-ouvrière du capitalisme international !

Contrairement à ce que racontent les medias, le gouvernement compte sur les directions syndicales pour contrôler le mécontentement généralisé avec la mise en place de soupapes de sureté sous la forme de manifestations-processions, retraites aux flambeaux, etc., afin d’empêcher qu’il se traduise par une lutte réelle : c’est ce qu’elles ont fait systématiquement depuis des années et des années lors de chaque grand mouvement. Les appareils syndicaux sont indissolublement liés au système de la collaboration entre les classes édifié depuis des décennies par la bourgeoisie pour assurer la paix sociale : c’est pourquoi ils sont opposés à toute lutte véritable qui remettrait en cause cette collaboration et risquerait de troubler l’ordre établi capitaliste.

Pour la lutte de classe contre les capitalistes et l’État bourgeois !

Il est donc vain de vouloir pousser les directions syndicales à mener une lutte véritable car c’est ce qu’elles ne veulent ni ne peuvent faire. Le sort de la mobilisation actuelle comme des inévitables luttes futures, dépend de la capacité des travailleurs à prendre leurs luttes en main, en rompant avec les orientations de collaboration de classe. Le gouvernement mène ses attaques pour défendre les intérêts de la classe bourgeoise ; prétendre y répondre comme le font les directions syndicales et les partis de gauche, en avançant la solution d’autres moyens de financement des pensions, d’une autre réforme, d’un autre « partage des richesses » (c’est-à-dire des fruits de l’exploitation capitaliste), n’est pas seulement une illusion, c’est la défaite assurée du mouvement dès le départ. On ne peut répondre réellement à cette attaque bourgeoise comme à toutes les autres, qu’en se plaçant sur le terrain de la défense exclusive des intérêts de classe prolétariens, complètement opposés aux intérêts des bourgeois et de l’économie nationale capitaliste. Les prolétaires ont la possibilité de résister à la bourgeoisie et à son Etat s’ils entrent en lutte sur cette base et s’organisent pour cela de façon indépendante des forces collaborationnistes.

Contre la « réforme » des retraites, lutte de classe indépendante en rupture avec les orientations collaborationnistes des directions syndicales et de leurs larbins qui ne mènent qu’à la défaite !

Union de tous les prolétaires, du public et du privé, occupés et chômeurs, en activité ou retraités, français et immigrés, contre les attaques capitalistes !

Réduction du temps de travail et du départ à la retraite !

Augmentation générale des salaires, des allocations chômage, des pensions et de tous les minima sociaux !

Régularisation des travailleurs sans papiers !

Lutte ouverte contre les capitalistes et leur État, selon les méthodes et les moyens de la lutte de classe !

PARTI COMMUNISTE INTERNATIONAL, 2/2/2023

www.pcint.org

P.-S.

Correspondance :
Programme
BP 57 428
69347 LYON CEDEX 07

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15155