Une tribune pour les luttes

Édito du rallumeur d’étoiles

Article mis en ligne le mercredi 1er mars 2023

" Nous n’avons pas peur des ruines".

Cette phrase de Durruti fut dite et répétée dans notre café associatif, en plein cœur de la bataille pour les retraites, et projetée sur notre scène.
Elle caractérise notre état d’esprit de ce mois de mars où nous invitons chaque adhérent.e.s à faire sien le projet du Rallumeur d’étoiles.
Nous prenons consciences, car nous les discutons régulièrement dans notre association, des affres des logiques d’exploitation, de domination ou d’aliénation, qui mènent ce monde à la ruine.
De Martigues à Naplouse, de Port de Bouc à Athènes,il nous suffit de tendre l’oreille pour entendre la souffrance de l’humanité et de la planète qu’elle occupe.
Sècheresse, violences sexistes, souffrance au travail, explosion de la pauvreté ... nous serions tenté.e.s quelques fois de baisser les bras.
Mais nous n’avons pas peur car nous sommes ensemble et, comme le poursuivait Durruti, "nous portons dans nos cœurs un nouveau monde".
C’est ce nouveau monde que nous construisons, pierre après pierre, jour après jour ; ce sont ces étoiles que nous tentons d’allumer, une à une, jour après jour ; dans notre café associatif, ensemble.
Alors dans le courant de ce mois de mars, en ouvrant le journal ou la télé, en croisant le regard éteint des passant.e.s dans la rue ou à l’approche d’une fin de mois difficile, si tu as envie de penser un monde meilleur, sache qu’au Rallumeur tu trouveras des camarades qui partagent cette utopie et avec qui tu pourras te réchauffer, dans tous les sens du terme.

Autour d’une bière brassée à Martigues ou d’un thé produit à Gémenos, en écoutant
"K Blues to Janis" ou bien "Façon Jutu", en débattant de la légalisation du cannabis ou en jouant une partie de contrée, tu es bienvenu.e dans le petit café associatif du bord du canal, celui où "tout le monde se parle", celui où nous faisons culture, celui où chacun.e a sa place.
On t’attend tous les mercredis, jeudis, vendredis ou samedis, accueilli par une équipe de bénévoles qui se consacre à faire vivre le Rallumeur d’étoiles.
A très vite

P.-S.

Le collège solidaire du Rallumeur d’étoiles.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15150