Une tribune pour les luttes

samedi 18 mars 2023

Montgenèvre

17 h 30

Devant l’espace partenaire

Grande maraude solidaire


Ces maraudes dans la montagne briançonnaise se sont imposées comme une nécessité depuis novembre 2016, pour tenter d’éviter de nombreux accidents, et assurer la mise à l’abri des personnes exilées. Des personnes volontaires venues de toute l’Europe y participent aux côtés des personnes locales qui connaissent les dangers et les règles de sécurité propres au milieu montagnard.
La finalité des maraudes est double : la réduction des risques auxquels les personnes exilées sont contraintes de s’exposer pour échapper aux refoulements systématiques, et le témoignage du déni quotidien de leurs droits à la frontière. En aucun cas, les maraudes ne servent à « faire passer la frontière de manière illégale » comme les pouvoirs publics les en accusent trop souvent. Au contraire, ce sont ces refoulements qui sont illégaux.

À cette occasion nous nous adresserons une nouvelle fois aux forces de l’ordre pour qu’elles et ils prennent conscience du caractère à la fois illégal, illégitime, dangereux et barbare des ordres qui leur sont donnés et des conséquences de leurs actes lorsqu’elles et ils obéissent à ces ordres.
Rappelons également que nous avons publié notre premier rapport sur les Pratiques policières du contrôle de la frontière, intitulé « un an de refoulements et de déni de droits à la frontière franco-italienne dans le Briançonnais », que vous pouvez lire et télécharger sur notre site internet.

Par nos actions avec les personnes exilées et les associations partenaires, nous avons pu obtenir plusieurs annulations emblématiques de décisions administratives et deux membres de la PAF ont déjà été condamnés par les tribunaux. Après la relaxe des 3+4 par la cour d’appel de Grenoble le 9 septembre 2021, deux solidaires ayant subi de la prison viennent d’obtenir réparation en justice. Ce 23 novembre, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a accepté d’instruire la requête que nous avons déposée au côté de la famille de Blessing Matthew pour que la vérité et la justice soit faites.

La Grande Maraude Solidaire est l’opportunité pour toutes et tous de se joindre à ces actions pour dénoncer les atteintes aux droits des personnes exilées tant que les pouvoirs publics ne les respecteront pas.

P.-S.

Si vous avez quelques heures à consacrer à l’organisation de cette manifestation, le jour J ou dans la semaine précédente, merci de vous signaler sur tousmigrants chez gmail.com

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024