Une tribune pour les luttes

samedi 8 avril 2023

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, 13100

Cercle de silence

Migreurop a fait début mars une analyse des politiques d’externalisation des questions migratoires de l’Europe des 27 et des approches répressives associées (politiques migratoires).

En voici quelques extraits.

Impasse

« Depuis plus de trente ans, les Etats membres tentent via les politiques d’externalisation de restreindre les arrivées de personnes migrantes en Europe, de laisser les pays tiers gérer l’asile et de faciliter le retour de celles et ceux qui n’auraient pas obtenu ou perdu leur droit de séjour en Europe. Cette méthode est inefficace, onéreuse et irrespectueuse du droit international qui inclut les droits fondamentaux des personnes exilées.

En effet, même si les personnes exilées se déplacent et sont majoritairement accueillies dans leur propre région, le nombre de ceux et celles qui arrivent malgré tout aux frontières européennes ne baisse pas. En revanche, les routes irrégulières de l’exil empruntées sont de plus en plus meurtrières et enrichissent le business des trafiquants faute de voies légales. Les retours forcés, pilier de la stratégie, ne sont pas exécutés faute d’accords d’éloignement avec les pays tiers. Enfin, le montant du budget de l’agence Frontex est exponentiel alors que de nombreuses enquêtes suspectent l’agence de non-respect des droits fondamentaux des personnes migrantes, sans réel résultat : le nombre d’arrivées dépend en effet bien plus des aléas de l’instabilité géopolitique internationale que des obstacles mis en place par les pays d’arrivée. »

Respect du droit international

« Face à ce constat, on est en droit de se demander pourquoi tant d’acharnement à faire croire à l’opinion publique qu’empêcher les personnes de quitter leur pays est non seulement faisable mais que cela résoudra les crises structurelles de l’accueil en Europe.

C’est bien en facilitant un accès légal à la mobilité internationale que les personnes en danger pourront demander une protection internationale sans devoir risquer leur vie. Pour d’autres, ce sera une possibilité d’étudier ou de travailler afin de contribuer au pays d’accueil et de lutter contre les inégalités mondiales via l’envoi des fonds aux pays d’origine. »

Nous vous attendons nombreux au prochain cercle de silence, samedi 8 avril, de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024