DAR centre social autogéré, 127 Rue d’Aubagne
DAR centre social autogéré, 127 Rue d’Aubagne
Rencontre avec Serge Quadruppani autour de son ouvrage "Une Histoire personnelle de l’ultragauche" (ed. Divergences 2023)
Née dans l’expérience des conseils ouvriers (Russie 1917-Allemagne 1918-20), l’ultragauche historique oppose l’initiative de la base aux logiques de parti. Tel que l’auteur le vit et le raconte, ce courant, dont les principales analyses ont été vérifiées par la rupture de 68, a dû se renouveler en se confrontant aux mouvements sociaux des années 80 à nos jours, gilets jaunes compris, et à la montée du féminisme et de l’écologie radicale. À 70 ans, l’auteur, par ailleurs romancier et traducteur, a pour seule fierté de dire encore « j’en suis ». En mêlant l’autobiographie et l’histoire de l’ultra-gauche, ce livre fait sentir de manière originale l’éternelle jeunesse de ce vieux projet : changer le monde.
Une histoire personnelle de l’ultra-gauche, éditons divergences, avril 2023.
Serge Quadruppani est également le traducteur récent, avec Anne Echenoz qui sera présente, de l’ouvrage de Wu Ming 1 Q comme complot, comment les fantasmes de complot défendent le système (Lux éditions). Cette rencontre à la Dar sera l’occasion de revenir sur les questions cruciales posées par le complotisme et le confusionnisme, notamment dans les mouvements sociaux.
voir la fiche de lecture publiée par la Médiathèque de Mille babords
ICI