Une tribune pour les luttes

samedi 27 avril 2024

MARSEILLE

13 h

Réformés, en haut de la Canebière, 13001

Stop à la répression et l’offensive du régime d’Erdogan !

Manifestation contre la répression visant la communauté démocratique kurde, pour la liberté de presse et des médias libres

Assemblée Démocratique du Peuple kurde de Marseille

Cette semaine a été marquée par le début d’une offensive de l’État fasciste turc d’Erdogan contre le mouvement de libération du Kurdistan, notamment par des bombardements dans la région de Mêtîna, au Nord du Kurdistan irakien.

En Europe, les médias kurdes de Strêk TV et Medya haber ont été la cible de raid de la police belge à la demande de l’État français, et qui ont perquisitionné les lieux, saisi du matériel et tenté de réduire au silence la presse libre, dans le même temps à Ankara et Istanbul, 7 journalistes ont été arrêtés par la police turque alors qu’au même moment en France, 9 personnes ont été placées en garde à vue en Île-De-France et dans les Bouches-du-Rhône.

Dans ce contexte, l’Assemblée Démocratique du Peuple Kurde de Marseille appelle à une manifestation samedi 27 avril 2024 à 13h aux Réformés/Canebière à Marseille et nous invitons toutes les personnes solidaires de la communauté kurde, des libertés et des droits fondamentaux que sont la liberté de la presse et des droits à l’autodétermination des peuples : journalistes, militant.es, sympathisant.es, élu.es … à nous rejoindre !


Communiqué du Conseil Démocratique Kurde en France
Condamnation ferme des perquisitions ciblant la communauté kurde en France et en Belgique

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne avec la plus grande fermeté les perquisitions réalisées ce matin en France et en Belgique, visant indistinctement entrepreneurs, militants et citoyens franco-kurdes, ainsi que les médias kurdes. Ce matin, neuf personnes ont été injustement placées en garde à vue en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône. 

Parallèlement, à Denderleeuw en Belgique, une opération orchestrée à la demande du Parquet antiterroriste français a mené à la saisie et à la destruction de matériel essentiel, interrompant brutalement la transmission en direct de trois chaînes de télévision kurdes.

Ces actions ne sont que le prolongement de l’offensive génocidaire menée par la Turquie contre les populations kurdes, offensive tolérée et même facilitée par des politiques étrangères, dont celle de la France, qui préfère sacrifier les droits humains, la liberté et la démocratie pour des intérêts à court terme. 

En se pliant aux exigences d’un partenaire historiquement infructueux et agressif, la France persiste dans une stratégie étrangère dévastatrice, négligeant ainsi ses propres intérêts géopolitiques, sécuritaires et politiques.

La diplomatie française, en traitant depuis des décennies les Kurdes non pas comme des partenaires mais comme des monnaies d’échange pour apaiser la Turquie, a montré son incapacité à défendre les valeurs qu’elle prétend incarner. 

Loin de combattre le terrorisme, ces récentes perquisitions, ainsi que l’ensemble des mesures administratives visant les militants kurdes servent un agenda politique sombre, piloté par des intérêts commerciaux et diplomatiques douteux, et manifestent un déni flagrant de justice.

Nous appelons la France à mettre fin immédiatement à cette politique cynique qui nuit gravement à sa stature internationale et à ses principes fondateurs. 

Nous demandons également la solidarité des organisations politiques, associatives et syndicales pour soutenir la communauté kurde en ces moments de répression injustifiée et pour œuvrer ensemble à la restauration de la justice et du respect des droits humains.

Nous restons résolus à défendre la dignité et les droits de notre communauté contre ces agissements injustes et nous engageons à lutter pour la vérité et la justice.


Communiqué des travailleuses et travailleurs de la télévision kurde suite aux perquisitions

Répondre à cet article

Merci !

2840 mercis aux personnes qui ont contribué à la réalisation du chauffage pour Mille Bâbords.
2840 €, c’est le montant de la facture que nous venons de régler grâce à vous.
Depuis le vendredi 31 octobre, notre local est enfin équipé d’une pompe à chaleur qui va permettre de nous réunir l’hiver dans un confort jamais égalé depuis notre création.

 "Autre bel espoir, travaux d'isolation des fenêtres et vitrine que la propriétaire semble vouloir engager. Mais nous attendons confirmation". 

Reste notre mezzanine qui montre des faiblesses, voire une certaine dangerosité. Un artisan militant se dit prêt à la remettre en état pour des frais de matériel de 300 €. C’est pourquoi nous avons décidé de prolonger notre campagne pour un chauffage, en la terminant par :
Une mezzanine et un chauffage pour Mille Bâbords

Agenda de la semaine

samedi 15 novembre 2025

  • MARSEILLE

    17 h

    Manifesten - 59 rue Thiers, 13001

    Soirée de soutien pour des collectifs luttant à la frontière italo-française

dimanche 16 novembre 2025

lundi 17 novembre 2025

mardi 18 novembre 2025

  • MARSEILLE

    18 h 30

    Au local, 29 Bd Longchamp 13001 (tram National)

    Réunion publique d’information et débat

    quel avenir énergétique pour la France ?

    Bifurquer, pour rompre avec les énergies fossiles. Avec Jean-Paul Coste « ambassadeur de l’indispensable bifurcation »

mercredi 19 novembre 2025

jeudi 20 novembre 2025

  • MARSEILLE

    18 h 15

    La Ruche Marseille, 28 boulevard National - 13001

    Manger pour vivre : comment faire de l’assiette un commun ?

vendredi 21 novembre 2025

samedi 22 novembre 2025

dimanche 23 novembre 2025

lundi 24 novembre 2025

  • MARSEILLE

    18 h 30

    La Ruche Marseille, 28 boulevard National - 13001

    Apéro habitat participatif à Marseille

mardi 25 novembre 2025

  • MARSEILLE

    18 h 30

    La Ruche Marseille, 28 boulevard National - 13001

    Patriarcat, émotions et relations femmes-hommes

mercredi 26 novembre 2025

jeudi 27 novembre 2025

vendredi 28 novembre 2025

samedi 29 novembre 2025

dimanche 30 novembre 2025

lundi 15 décembre 2025