Une tribune pour les luttes

Communiqué de la coordination nationale SANS PAPIERS en lutte (cnsp)

Nouvelle Occupation de sans papiers à Marseille

Article mis en ligne le lundi 3 avril 2006

SOLIDARITE AVEC LA JEUNESSE EN LUTTE CONTRE LA PRECARITE
ET MULTIPLICATION DES OCCUPATIONS PAR LES SANS PAPIERS EN LUTTE

Durant la formidable mobilisation actuelle de la jeunesse inquiète (étudiants et élèves) contre la précarité généralisée que sont le CNE et le CPE, les sans papiers précaires parmi les plus précaires poursuivent les actions de lutte pour la régularisation, l’abrogation de la circulaire Sarkozy du 21 février 06 et le retrait de la loi CESEDA :

- Le 18 mars, jour du 10éme anniversaire du démarrage de la lutte des sans papiers par l’occupation de l’Eglise Saint Ambroise à Paris de ceux qui seront connus plus tard sous le nom des Saint Bernard, les Collectifs parisiens ont occupé l’ancien local du Service Social d’Aide aux Etrangers (SSAE), situé 18 rue Auguste Perret, Paris XIIéme. Ils y sont toujours.

- Vendredi 24 mars des centaines de nos camarades de la Coordination 93 ont occupé le local du 15 rue Emile Connoy au cœur du Saint-Denis piéton, à côté de la poste de la rue république (M° : Saint-Denis Basilique ; tram : : Saint-Denis Basilique ou Théâtre Gérard Philippe).

- Vendredi 31 mars 250 sans papiers du CSP13 dont 50 familles avec des enfants soutenus par l’UD CGT, le PCF, les Verts, la LCR, le RESF, le MRAP, la LDH viennent d’occuper l’ex-local de l’OMI, rue Antoine Zatara, 3éme étage, métro Saint Charles, situé en face de la Fac Saint Charles université de provence. Depuis septembre 2005, le CSP13 attend en vain des réponses de régularisations de la nouvelle Préfète. Comme le disent nos camarades « c’est un dialogue de sourd » à Marseille. Les occupants et soutiens exigent l’égalité de traitement et l’application de la Circulaire/accord Delarue du 17 juin 2004 pour débloquer les situations bloquées et sans issue surtout avec la loi xénophobe CESEDA et la circulaire tout répressif du 21 février 2006.

En fait tout en soutenant par la participation active aux manifestations actuelles la lutte des jeunes (étudiants et élèves), des travailleurs dans leur ensemble et des syndicats pour le retrait du CNE et du CPE, les sans papiers travailleurs discriminés parce qu’étrangers continuent leurs actions d’occupations pour le droit à vivre dans la dignité et les droits.

Les revendications mises en avant sont :
- Régularisations des sans papiers occupants
- Abrogation de la circulaire liberticide du 21 février 06 - Retrait de la loi raciste CESEDA.

La CNSP se félicite de cette réaction défensive des Collectifs de Sans Papiers qui montre leur détermination à vivre dans la légalité et la dignité.

La CNSP invite tous les sans papiers et soutiens à une mobilisation pour soutenir ces deux sites d’occupation pour sensibiliser l’opinion publique et exiger des députés de s’opposer à la loi liberticide CESEDA au parlement.

Paris le 1er avril 06

SANS PAPIERS en lutte-coordination nationale
25, rue François Miron
75004, Paris
tél : 01.44.61.09.59 - fax : 01.44.61.09.35
mail : coordnatsanspap chez wanadoo.fr
solidarité financière : compte bancaire N°80187841

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120