Et maintenant ? Après le soulagement légitime face à l’échec du RN à s’emparer dès cet été du gouvernement, la question traverse le pays. Sans attendre les prochains rebondissements de la course à Matignon, nous proposons deux réponses immédiates : poursuivre les batailles engagées avec la mobilisation internationale pour la défense de l’eau, et ouvrir avec un large ensemble d’organisations un nouveau front antifasciste contre l’empire Bolloré. Ces deux terrains de lutte sont beaucoup plus proches l’un de l’autre qu’ils n’en ont l’air.
Du côté des bassines, derrière le partage de l’eau se pose la question des rapports de force dans les campagnes : le RN parviendra-t-il à en faire des terrains conquis, avec l’aide assumée de la Coordination rurale qui tente de faire monter la tension en défendant l’agro-industrie ? Où réussirons-nous à montrer que la solidarité peut vaincre, avec les paysans qui réclament un partage de l’eau et un moratoire sur les bassines ? Quant à Vincent Bolloré, c’est en s’accaparant des ressources naturelles et des infrastructures qu’il a bâti sa fortune, avant de la mettre au service de Zemmour, Ciotti et Le Pen. Aujourd’hui encore son empire est au cœur de nombreuses filières mortifères qu’il s’agit d’attaquer.
No Bassaran et No Passaran sont bien les deux faces d’un même élan de lutte, aquatique et antifasciste ! Bonne lecture et rendez-vous vendredi et samedi en Poitou-Charentes
APPEL À DÉSARMER L’EMPIRE BOLLORÉ
Alors que l’Arcom étudiait ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne CNEWS, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.
Si l’on peut se réjouir provisoirement que le Rassemblement National n’ait finalement pas réussi à l’emporter lors de ces élections, celui-ci compte bien poursuivre sa conquête des territoires et des imaginaires. Nous devons, sans attendre de prochaines échéances électorales, unir nos force contre les vecteurs de fascisation de la société.
Nous appelons en ce sens à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite.
STOP MÉGA-BASSINES, DU 16 AU 21 JUILLET, PLUS DE 120 ORGANISATIONS APPELLENT À CONFLUER EN MASSE POUR UN MORATOIRE IMMÉDIAT
Le Village de l’eau a ouvert ce matin ! Malgré la pression policière, des centaines de personnes sont déjà sur place, une quinzaine de convois arrivent actuellement depuis toute la France (et même plus loin), des milliers de personnes sont attendues dans la semaine. Toute la semaine, ce village sera un lieu de discussions, formations, tables rondes et concerts. Au-delà du moratoire sur les bassines à faire appliquer d’urgence, le village sera aussi le grand rendez-vous des luttes sociales, l’occasion de se trouver et de se retrouver dans l’intensité du moment politique.
LE VILLAGE DE L’EAU OUVRE CE MATIN
Plus d’une quinzaine de convois venus de toute la France et d’ailleurs en vélo et en voiture s’organisent d’ores et déjà pour confluer massivement vers le village de l’eau à Melle. Toute la semaine, ce village sera un lieu de discussions, formations, tables rondes et concerts. (...) « Stop bassines » sera la première grande mobilisation dans un contexte parlementaire chaotique, face à un gouvernement toujours en place alors même qu’il a perdu toute légitimité démocratique !
Nous constatons que le vote des dernières législatives anticipées a placé en tête le Nouveau Front Populaire, dont le programme prévoit la mise en place sous quinze jour d’un moratoire sur les projets de bassines. Notre action commune vise à faire appliquer immédiatement ce moratoire.
Elle s’annonce donc comme une étape estivale importante pour amorcer le « troisième tour » qui doit partout s’engager sur le terrain pour mettre fin à sept ans de politiques macronistes anti-sociales et anti-écologiques et faire reculer l’extrême-droite.
STOP MÉGABASSINES - ENCORE DES MENSONGES DE DARMANIN - NE LE LAISSONS PAS NOUS EMPÊCHER DE MANIFESTER !
Ce matin du 15 juillet 2024 sur France info, le ministre de l’intérieur sur le départ, M. Darmanin, s’est employé une nouvelle fois à décourager les opposant.es aux bassines de se rendre à une manifestation.
Il a affirmé à tort que les contentieux judiciaires étaient systématiquement remportés par les partisans des bassines. Pourtant, nombre des méga-bassines construites ou en projet ont justement été déclarées illégales par la justice.
CONTRE LES MÉGA-BASSINES ET LEUR MONDE, TOUS-TES À LA ROCHELLE SAMEDI 20 JUILLET !
Les manifestations anti-bassines ont eu lieu jusqu’alors dans les champs. Celle du samedi 20 juillet sera en ville et en bord de mer. En marchant sur le Port et en bloquant ses flux, en pointant du doigt ses multinationales et ses méga-coopératives, elle se donne pour ambition de remonter à la source des dynamiques d’accaparement.
Rendez-vous à 10h dans une ambiance de fête et de carnaval. Ramenez vos enceintes et instruments de musique pour faire danser les cortèges. Venez costumés, déguisés, en bleus de travail.
Ensemble nous nous étalerons en plusieurs cortèges dans des ambiances musicales diverses (classique, rap, pop et techno) et sur des thèmes politiques variés (écologie, luttes décoloniales, etc.). Nous déambulerons joyeusement pour encercler le port et bloquer ces flux. La simple annonce de notre présence présage déjà un ralentissement de ses activités et un impact économique significatif.
La coordination de la mobilisation « stop méga-bassines »
PREMIÈRES SECOUSSES EN LIVRE AUDIO
LA PARTIE 1 EST DISPONIBLE.
Premières Secousses, le livre des Soulèvements de la terre est enfin disponible en podcast sur vos plateformes préférées. Laëtitia Dosch, Valérie Dréville, Camille Etienne et plus encore, prêtent leurs voix pour cette première partie. Les trois autres parties à paraitre au fil de l’été.