Une tribune pour les luttes

Bilan de l’accueil de la flotille pour Gaza

Article mis en ligne le lundi 29 juillet 2024

La flottille pour Gaza a quitté Martigues jeudi pour Ajaccio en Corse et va poursuivre sa route vers Gaza en passant par l’Italie et Malte.
Rappelons que l’objectif de la flottille est triple : briser symboliquement le blocus imposé par Israël à Gaza, à chaque escale sensibiliser l’opinion à la situation catastrophique du peuple palestinien que ce soit en Cisjordanie ou à Gaza et amener à Gaza un peu de produits pharmaceutiques.
A Martigues nous pouvons considérer que grâce au passage de la flottille, le Collectif Palestine a pu développer beaucoup d’informations sur la situation du peuple palestinien puisque outre les émissions sur Radio Galère, Radio Zinzine, des informations ont été diffusées sur Info Maritima, BFM Marseille, FR3 Alpes Provence. Deux articles ont été publiés dans La Marseillaise et deux dans La Provence édition de Martigues-Istres.
Deux soirées ont été programmées : une le 20 juillet au cinéma La Cascade avec pour thème la mer à Gaza et en particulier la situation des pêcheurs gazaouis à travers plusieurs films de 2011 à 2024. Une autre le 22 au Rallumeur d’étoiles avec la projection du film d’animation Wardi en présence du réalisateur.
Les militants de la flottille ont pu expliquer leur lutte à Marseille le dimanche 21 après midi à la manifestation hebdomadaire pour la Palestine et le soir dans un concert festif à La Plaine.
Le 22 au soir ils ont été accueillis par le cinéma de Port de Bouc Le Méliès à l’occasion de la projection du film Voyage à Gaza en présence du réalisateur du film.
Tout au long de ces cinq jours de nombreuses personnes venues de Martigues et des alentours ont pu rencontrer les membres d’équipage, discuter avec eux et visiter le bateau.

Tout ceci n’a bien sûr pu être réalisé que grâce à la mobilisation d’un grand nombre de militants du Collectif (malgré la période de vacances estivales) et l’aide précieuse d’un certain nombre d’organisations progressistes : Urgence Palestine Marseille, Magpal (Marseille Gaza Palestine), l’ANC, les Jeunesses Communistes de Marseille, la CGT, la France Insoumise. Merci à tous.

La lutte continue pour les droits du peuple palestinien. Dès maintenant avec la campagne pour l’exclusion d’Israël des JO, le cessez le feu à Gaza et dès la rentrée pour l’application de sanctions internationales contre les génocidaires.

P.-S.

La Flottille de la Liberté pour Gaza, coordination internationale, Collectif Palestine,

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Palestine c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 160