Une vie libre pour Pakhshan Azizi et toutes les activistes emprisonnées en Iran !
Ce jeudi 15 août 2024, au Parc Longchamp à Marseille, des activistes ont déployé une grande banderole pour alerter sur la situation de Pakhshan Azizi ainsi que de toutes les activistes, notamment des femmes, emprisonnées en Iran.
"La peine de mort est particulièrement utilisée en Iran à l’encontre des opposant-es politiques. Des dizaines d’entre elles et eux ont été exécuté-e-s suite au dernier soulèvement en date, à savoir les manifestations et affrontements contre les féminicides politiques après l’assassinat de la jeune femme kurde Jina Mahsa Amini par la police des mœurs.
Rien qu’en 2024, l’ONG Iran Human Rights a compté au moins 249 exécutions dans le pays, dont dix femmes. Les minorités nationales et parmi elles les kurdes sont les victimes principales de cette répression politique impitoyable.
Depuis septembre 2022, 30 000 manifestant-e-s ont été arrêté-e-s par le régime et au moins 551 ont été tués, dont 49 femmes et 68 enfants, d’après un rapport de l’ONU publié en mars.
Détenues à la prison d’Evin à Téhéran, accusées de « insurrection » et d’appartenance à des organisations opposées au régime iranien, des militantes kurdes dont Pakhshan Azizi et Sharifeh Mohammadi ont toutes été soumises à de la torture et des mauvais traitements et ont été condamnées à mort en juillet, bien qu’elles aient été arrêtées dans des circonstances différentes.
Une campagne internationale appelle à l’annulation de ce verdict et à la libération de tou-te-s les prisonnier-es politiques en Iran.
Lien vers le compte X de la campagne internationale
Nous dressons le portrait des deux militantes et publions une lettre écrite par Pakhshan Azizi depuis la prison d’Evin. Elle y raconte l’oppression subie en tant que femme kurde, son arrestation violente, les cinq mois passés à l’isolement ainsi que les tortures subies pendant sa détention.
Lien vers l'article complet ici
Nous vous invitons à partager et publier cette campagne pour la libération des prisonnières politiques en Iran et au Kurdistan.