La traversée des luttes de l’eau, en écho à la Caravane zapatiste pour l’eau et pour la vie de 2022, sera l’occasion de continuer à tisser des liens, de mettre en commun nos histoires collectives, et ainsi contribuer à la création d’une liaison et d’une culture de la résistance transfrontalière.
En route pour le Camp climat de Venise
Le Camp Climat de Venise se déroulera cette année du 6 au 8 septembre 2024 à Vicenza, et non dans les Dolomites comme il était prévu initialement. Il se déplace pour appuyer l’occupation populaire d’un bois - il bosco Lanerossi - et d’un centre social autonome du Nord Est - Bocciodromo – tous deux menacés d’expulsion et de destruction au profit de la Ligne à Grande Vitesse Turin-Venise.
Pour défendre le bosco et le centre social, les habitant.e.s du quartier et les militant.e.s du Bocciodromo s’auto-organisent : des assemblées se tiennent, des plateformes ont été installées dans des grands arbres du bois, et des parcelles en lisière ont été mise en culture. La défense du bois dans le sillage de la défense de la lagune tente d’enrayer l’extrême artificialisation de la région, le développement exponentiel du tourisme de masse et la pollution aux PFAS des nappes phréatiques de la Vénétie.
Ce camp sera l’occasion de croiser différentes analyses situées de la situation politique générale, de se former à différentes pratiques de lutte et de passer à l’action collective.
Rejoignez la Traversée
Une traversée terrestre en voiture pour rejoindre le Camp Climat de Venise s’organise. Une délégation partira le 2 septembre 2024 du Marais poitevin ou des alentours avec le désir de manifester un soutien réciproque entre nos luttes.
Cette délégation pourra être rejointe au départ ou en cours de route lors de soirées-étapes, le 2 septembre dans le Puy-de-Dôme, le 3 septembre dans les Alpes françaises, ainsi que les 4 et 5 septembre dans la val Susa, vallée de résistance No TAV.
Pour plus d’infos :
Contact : Traverseedesluttes chez riseup.net