Peut-être vous souvenez-vous qu’Emmanuel Macron avait annoncé en février dernier, en pleine mobilisation du monde agricole, avoir bloqué l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Un accord qui vise à exporter voitures et produits chimiques pour importer viande et produits agricoles.
Il n’en est rien. L’accord n’a jamais été enterré et les négociations n’ont jamais été arrêtées : ces 4-6 septembre, les négociateurs étaient à Brasilia pour tenter de le finaliser. Grand est le risque qu’il soit conclu d’ici à la fin de l’année.
Comme tout cela se déroule dans une grande opacité, il est urgent de diffuser l’information. Pour cela nous avons produit :
une vidéo d’interpellation à partager sur twitter facebook instagram youtube telegram mastodon bluesky
une note d’information, résumée en une page, pour tout comprendre
un post de blog (accès libre) qui reprend tous les éléments
N’hésitez pas à vous inscrire à notre prochain webinaire d’échanges ce mardi 10 septembre, journée Internationale d’Action contre l’OMC et les Accords de Libre-Échange à l’initiative de la Via Campesina.
Enfin, si vous le pouvez, pensez à nous soutenir pour que nous puissions relancer une campagne d’interpellation publique.