Une tribune pour les luttes

Informations sur les luttes actuelles en Martinique

Article mis en ligne le lundi 23 septembre 2024

Trois vidéos intéressantes sur ce qui se passe en Martinique depuis début septembre
La première est une interview du 20 septembre de Aude Goussard, secrétaire du RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources caribéens) qui déroule une pensée et une stratégie politique qui met bien en perspective (pour ceux qui en douteraient encore) la misère et la pauvreté de la pensée politique de ceux qui en vivent en France, tous partis et mouvements confondus, et n’ont aucun intérêt ni aucune intention de permettre qu’une parole équivalente ou un mouvement de contestation puissent exister ailleurs que dans leur petite boutique électoraliste.
https://youtu.be/uj-HCR6H-u4

La deuxième est une édition spéciale de Martinique 1ère du 3 septembre sur « la vie chère » en Martinique où les échanges se sont faits entre représentants de la grande distribution, représentant de l’État, membre du RPPRAC et où nous pourrons apprécier le calme et la détermination de la même Aude Groussard qui avance ses arguments, ses interrogations et ses accusations tout en restant à l’écoute de ses interlocuteurs et adversaires dans le débat. Pour dire trivialement t : ce n’est pas le bordel, ça ne gueule pas, personne ne s’insulte et pour autant des arguments bien tranchants sont avancés et des questions bien épineuses sont posées.

https://www.youtube.com/watch?v=xSdh47r2W9k

Enfin, pour ceux qui présentent des livres sans les avoir lus et pour ceux qui les ont lus mais ont du mal parfois à s’en distancier, une présentation qui date du début de l’année 2024 d’un livre de sociologie d’Olivier Pulvar et Patrick Bruneteaux, « les métropolitains à la Martinique, une migration de confort », où une jeune femme présente à la fois son analyse de sa lecture du livre et ses réflexions autour de questions sur les métropolitains aux Antilles, les migrants, la défense des populations autochtones, les départs des martiniquais en France Métropole, le retour de certains en Martinique etc. qui sont à la fois intelligentes, piquantes et rafraîchissantes.

https://www.youtube.com/watch?v=DnlPhi2Q2ig

Source Charly, proposé par Philippe

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15270