Une association est une structure vivante. Comme telle, elle ne peut se contenter de se référer au passé, fût-il glorieux, et se doit de regarder vers l’avenir sous peine de sclérose et de désintérêt des personnes susceptibles de la rejoindre. Comme telle, elle se doit d’évoluer, à la fois dans ses pratiques, son fonctionnement interne et avec ses partenaires, dans le renouvellement de ses membres.
Notre mouvement citoyen Tous Migrants n’échappe pas à cette nécessité, et les années qui viennent de s’écouler ont confirmé les difficultés de l’engagement à long terme. L’accompagnement des personnes migrantes nous confronte à des situations difficiles, voire dramatiques. Pour éviter l’épuisement qui a touché plusieurs d’entre nous, et arriver à un renouvellement des membres actifs/actives, il est nécessaire de donner envie de nous rejoindre, de permettre à chacun et chacune de trouver la place qui lui convient (et pas celle que l’association lui assigne), à la mesure de ses compétences, mais aussi de son rythme, de ses disponibilités, de ses envies, de ses affinités.
Nous n’avons pas d’obligation à agir, ni à réagir à l’actualité ou aux nombreuses sollicitations que nous recevons, même si nous l’avons déjà fait. Il n’y a pas d’urgence réelle, à part si on a le sens du sacrifice ou que l’on se considère indispensable. Pour tenir sur le long terme, nous devons avoir plaisir à nous retrouver, à travailler ensemble, à être attentifs les uns et les unes aux autres, et fiers d’inventer de nouvelles formes d’actions avec de nouvelles personnes. C’est le sens du mot « soin » au cœur de la motion deux votée à l’assemblée générale (à consulter plus bas) : cette attention collective à chacun·e de nous, seule garante de la « santé » du groupe, de sa cohésion, et donc de sa pérennité. L’association Tous Migrants deviendra ce que toutes les personnes qui la composent en feront, qu’ils et elles soient salarié·es ou bénévoles, adhérent·es ou sympathisant·es, briançonnais·es ou plus éloigné·es de la frontière.
Nous prônons les valeurs de solidarité, d’accueil, et soutenons que la diversité est source de richesse. C’est en continuant à faire vivre ces valeurs au sein même de notre fonctionnement associatif que nous trouverons et donnerons, ensemble, la force de lutter encore et toujours pour une société plus équitable et pour le respect des droits de tous et toutes.
Le nombre de personnes qui ont participé à cette Assemblée Générale (AG) et la qualité des échanges nous encouragent dans la poursuite de ces objectifs. C’est bien avec vous que nous allons pouvoir (re) Faire mouvement et poursuivre nos actions.