Une tribune pour les luttes

samedi 16 novembre 2024

SAINT-MARTIN DE CRAU

17 h

Longo maï Mas de Granier 13310

Soirée de soutien à la Kanaky

En novembre, en coordination avec le Politic Social Club de Arles et le collectif Arles pour la Palestine, on vous propose de se pencher sur les violences coloniales perpétrées au nom d’une "république indivisible" par l’état français en Kanaky-Nouvelle Calédonie, et sur le fait colonial nié, invisibilisé, par le pouvoir politique et médiatique.

Alors que Macron a réaffirmé ces derniers jours sa volonté de saboter le processus de décolonisation de la Kanaky qu’avaient amorcé les accords de Nouméa, le collectif kanak MKF et l’USTKE ( l’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et Exploités) prendront la parole au Mas le samedi 16 novembre. Iels dénoncent la violence de l’état français héritée de l’histoire coloniale et affirment leur combat politique pour l’autodétermination du peuple kanak. Ce territoire à plus de 17000 km de l’hexagone est inscrit depuis 1986 sur la liste des territoires à décoloniser de l’ONU.

Au programme :

17h - projection du film " Waan Yaat, sur une terre de la République" suivi d’un débat

Le 5 décembre 1984, à Waan’yaat, dans la vallée de Hienghène, des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade. C’est un carnage : dix morts et cinq blessés graves. Près de quarante ans plus tard, après des années de silence, les principaux protagonistes du drame témoignent pour la première fois. Nourri d’archives inédites et résultat de plus de quatre années d’enquête, ce film documentaire, réalisé par Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent, apporte un éclairage inédit et bouleversant sur l’un des épisodes les plus tragiques de la guerre fratricide qui endeuilla la Nouvelle-Calédonie dans les années 80.
19h30 - repas

20h30 - table ronde avec Daniel Wea, Joël Wanabo, Iabe Lapacas et Tristan Xalite du MKF (Mouvement Kanak en France), Mina Kherfi de l’USTKE, et Isabelle Merle, historienne de la colonisation

22h30 - concert de KNK’VISTES
Un groupe de jeunes Kanak de Montpellier, pour la plupart étudiants qui, par le biais de la musique, peuvent se retrouver pour partager les sonorités du pays Kanaky.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 23 janvier 2025

vendredi 24 janvier 2025

samedi 25 janvier 2025

dimanche 26 janvier 2025

lundi 27 janvier 2025

mardi 28 janvier 2025

mercredi 29 janvier 2025

jeudi 30 janvier 2025

vendredi 31 janvier 2025

samedi 1er février 2025

dimanche 2 février 2025