Centre de l’Assemblée Démocratique du Peuple Kurde de Marseille, 33 Bd Burel, 13014
Centre de l’Assemblée Démocratique du Peuple Kurde de Marseille, 33 Bd Burel, 13014
À l’occasion de la Journée Mondiale pour Kobanê, nous vous invitons pour une soirée projection qui sera suivie d’une discussion et d’échanges sur la situation actuelle.
La projection sera en vo kurde et sous-titrée en français et elle se déroulera au Centre de l’Assemblée Démocratique du Peuple Kurde de Marseille, situé au 33 boulevard Burel 13014.
Synopsis du documentaire "Kobanê Aixecar-se" sorti en 2022 :
"Depuis la révolution dite du Rojava qui a débuté en 2012 jusqu’à aujourd’hui, le nord et l’est de la Syrie ont connu une série de changements sociaux qui les ont propulsés au rang de territoire pionnier au Moyen-Orient. Près de 10 ans plus tard, toute une génération a grandi avec des valeurs - libération des femmes, écologie sociale et démocratie radicale - opposées à celles promues jusqu’alors par le régime syrien. Cependant, dans la ville de Kobané, nous trouvons des réalités très différentes, de ceux qui vivent les changements sociaux avec ferveur à ceux qui envisagent d’émigrer en Europe. À travers les histoires de vie de Zilan et Hussein, nous nous connecterons à la réalité de différents jeunes, à leurs espoirs et à leurs désirs ; nous traverserons les scènes où la guerre contre l’État islamique a eu lieu, les massacres subséquents contre la population civile et nous découvrirons la lutte des femmes qui travaillent à dépatriarcaliser la société.
Cependant, la guerre au Rojava se poursuit. A quelques kilomètres de Kobané, nous nous retrouverons piégés au milieu des bombardements de ceux qui ont commencé la révolution en Syrie et qui sont actuellement soutenus par la Turquie."
Initiative par le Mouvement des Jeunes Kurdes de Marseille et du CIMK, membre du Réseau Serhildan
Vos commentaires
# Le 2 novembre à 18:31, par VERDUN En réponse à : "Kobanê aixecar-se (se relever)"
Bonjour, merci de diffuser notre clip de soutien aux combattantes Kurdes à l’occasion de la journée du 2 novembre
"Les Kurdes de Marseille célèbrent la Journée mondial pour Kobanê"
Si pas trop tard, car difficile, n’étant pas sur Marseille de contacter le CAPKM
Merci Gérard