Mille Bâbords - 61 rue Consolat - 13001
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Cette appréciation portée par un universitaire professeur d’arts plastiques est confirmée par un certain nombre d’artistes, de critiques, d’auteurs et acteurs de la création artistique.
Un constat : il y a un décrochage important entre la valeur artistique et la valeur marchande de la
production artistique.
Qu’est ce qui est de l’art, qu’est ce qui n’en est pas ?
Peut-on exercer son jugement, hiérachiser le bon du mauvais, le signifiant de l’insignifiant ?
L’idéologie dominante de l’académisme postmoderne , de l’université aux fondations d’oligarques en passant par les FRAC jugent d’avantage les œuvres pour leur valeur financière et publicitaire que pour leur valeur artistique :« tout est art, tous les point de vues sont égaux, le gout est obsolète. La critique artistique doit être descriptive et non évaluative ».
L’art conceptuel est devenu un art officiel omniprésent dans les expositions, les foires (FIAC), les galeries, dans les institutions, (MAC, FRAC, DRAC)*, les médias et dans l’enseignement en particulier en France.
En ostracisant toutes les autres formes d’arts considérées comme obsolètes, conservatrices voir
réactionnaires, les acteurs de cet art « contemporain » ont découragé, bloqué la carrière de nombreux
artistes, étudiants et détourné un nombreux public. Un grand gâchis surtout en France.
C’est ce dont nous débattrons ensemble après la présentation que fera Jean-François Barnier (professeur d’Art Appliqué à la retraite) en développant les différentes idéologies, différentes tendances et l’œuvre de différents artistes dans son exposé.
L’ART MODERNE
Dès la fin du 19e siècle, les artistes n’ont cessé de remettre en question l’académisme, les normes, les conventions de la bourgeoisie triomphante.
Après la Première Guerre mondiale , la victoire de la révolution Bolchévique et la perspective du socialisme, de nombreux artistes se sont engagés et ont considéré que l’art devait participer à l’émancipation humaine.
L’ART CONCEPTUEL
Vers les années 60 un courant se développe et s’impose : l’art conceptuel
POLEMIQUES
Un certain nombre d’auteurs, critiques et artistes ont écrit sur ce thème.
*MAC :Musée d’Art Contemporain, FRAC :Fond Régional d’Art Contemporain, DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles.