L’hiver approche à grands pas et s’accompagne de formations, de projections de films, de conférences et séminaires. Deux points communs rassemblent tous les évènements que contient cette lettre de novembre : la valorisation de nos sensibilités artistiques, épistémologiques et politiques et l’urgence de se former à la lutte contre toute forme de dominations.
Pour mémoire, en Septembre, nous étions invitées au festival « Les murs ne servent à rien » à Dieulefit (Drôme) où nous avons pu discuter des articulations entre nos filiations et la production de savoirs intimes auprès de femmes engagées. Vous retrouverez ici la discussion.
Nous vous proposons aussi de revenir sur les commémorations du 17 octobre 1961 à travers un entretien avec le politologue Olivier le Cour Grandmaison que nous avons eu l’honneur de recevoir en octobre.
Vous pourrez aussi découvrir les nombreux espaces que nous proposons jusqu’en décembre à travers des espaces d’écriture, des ateliers artistiques, des projections de films, des cercles de paroles, des ateliers d’éducation nouvelle où nous privilégierons des processus de libération collective en articulant les savoirs littéraires, scientifiques et les savoirs incarnés.
Retrouvez également les rendez-vous de nos partenaires ainsi qu’une sélection de lectures pour accompagner vos réflexions autour des enjeux d’histoire, de colonisation et de libération.
Notre actu
Entretien avec le Politologue Olivier Le Cour Grandmaison consacré au 17 octobre 1961
Entretien réalisé dans le cadre des commémorations du 17 octobre 1961 en octobre 2024
Il s’agit ici d’analyser l’ampleur de la violence, la fabrique de corps tuables au cœur de Paris et les luttes collectives autour de l’exigence de justice.
Festival – Les murs ne servent à rien 2024 – Discussion entre Soraya Guendouz et l’association Mimesis
8ème édition des Murs ne servent à rien
Discussion entre Soraya Guendouz, directrice du centre Approches- Cultures-Territoires (Marseille)et l’association Mimesis-Arts-Actions- Recherche (Montélimar). Pourquoi une recherche interdisciplinaire ? Pourquoi l’échelle de l’intime, de la famille, des affects ? Quels liens entre matrimoine et histoire ?
Cercle de paroles – Transmissions, trauma, héritage, silence, narration, résistance...
Samedi 16 novembre 14h-18h – Approches Cultures et Territoires - Dar yumi - Port de Bouc
Une fois par mois, Faïza Guène, Amel Ben messaoud et Soraya Guendouz ouvrent un espace de narration collective. Nos histoires prennent corps dans la chair, dans les expériences vécues et nous permettent d’avoir une prise sur le réel.
Film : NOUVEAU MONDE
Vendredi 22 novembre 2024 -19H00- Cinema Méliès – Port de Bouc
Rohid, un jeune réfugié Afghan à Paris, doit trouver du travail pour envoyer de l’argent à sa mère, menacée de mort par les talibans. Alors qu’il étudie avec persévérance la langue française et tente de s’intégrer, son petit frère reste anesthésié par leur périple. Rohid croise la route de Sandor, charismatique et débrouillard, avec qui il multiplie les petits boulots. Pas à pas, il reprend espoir de se faire une place dans ce nouveau monde.
RENCONTRE NATIONALE – L’HISTOIRE CONTRE LA HAINE !
Proposée par l’Inter-Réseaux Mémoires-Histoires et Tactikollectif – samedi 23 et dimanche 24 novembre – Centre FGO Barbara – Paris
Le combat contre tous les racismes, la xénophobie et toutes les discriminations est voué à l’échec s’il ne s’accompagne pas d’une transformation réelle des conditions sociales, économiques d’existence des individus et des groupes et d’un rapport de force sans cesse renouvelé.
Stage syndical | Combattre le racisme à l’école
Lundi 9 et mardi 10 décembre – Sud éducation et ACT
Dans ce stage de 2 jours, qui mêlera conférences et ateliers, nous proposons d’aborder le combat antiraciste sous différentes focales.
RESSOURCES
Livre – Apprendre ensemble
de bell hooks – éditions Syllepse
bell hooks nous rappelle qu’il existe un important corpus de textes qui nous aident à mieux comprendre comment les différents systèmes de domination fonctionnent à la fois de manière indépendante et interdépendante, pour perpétuer et soutenir l’exploitation et l’oppression.
Livre jeunesse – Iddu
Par Camille Bouvot-Duval et Léa Djeziri – éditions La Déferlante
Avec ce premier album jeunesse écrit par Camille Bouvot-Duval et illustré par Léa Djeziri, La Déferlante Éditions propose un conte écoféministe et queer puissamment émancipateur. Dans une époque bouleversée par les enjeux climatiques et la montée des mouvements réactionnaires, Iddù offre à lire un récit d’amour qui valorise la solidarité, les liens et l’harmonie avec la nature.
Livre – Jeux de pouvoir
de Margaret Atwood – éditions Les Prouesses
« Jeux de pouvoir » est le récit mordant d’un couple qui s’aime et se dévore. Margaret Atwood passe au crible la relation au sein d’un couple hétérosexuel : ses rapports de pouvoir et ses affrontements, entraperçus dans les gestes du quotidien et les œillades en coin. Sensuelle et cruelle, telle est la politique du pouvoir à l’œuvre dans l’amour...
Podcast – Jamais sans mon livre, avec Faïza Guène
par Nadia Bouchenni – série audio Dialna
Episode live et en public, à la Flèche d’or. Dialna reçoit une autrice qui est citée dans au moins 3 épisodes sur 4, notre trésor national, Faïza Guène, à l’occasion de la sortie de son 7e roman, « Kiffe kiffe hier ? » (publié chez Fayard), la suite de « Kiffe kiffe demain« , son premier roman, sorti il y a 20 ans.
Podcast – Délits mineurs
par Séverine Kakpo sur Arte Radio
Délits mineurs raconte la justice des mineurs depuis le point de vue d’une assesseure au tribunal pour enfants de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Les assesseurs sont des citoyens-bénévoles qui assistent le juge des enfants dans les affaires où des mineurs sont suspectés d’avoir commis des délits graves, parfois des crimes.
Vidéo – « Qui a peur des sciences sociales ? Libertés académiques et culture de l’excuse »
Festival Aller Savoir - Iremam
Dans le cadre du Festival des sciences sociales « Allez savoir » sur le thème « Des obéissances ». Avec Fanny GALLOT, historienne ; Vincent GEISSER, politologue et directeur de l’IREMAM ; Henri STERDYNIAK, économiste. Modération : Michel POTOUDIS, coordinateur du collectif Coudes à coudes.