Une tribune pour les luttes

samedi 7 décembre 2024

MARSEILLE

17 h 30

51 Bd de la Libération - 13001

Librairie Transit

Présentation du journal "La Pastèque-Publier pour une Palestine libre" Avec le collectif Publishers for Palestine

Nous, maisons d’édition indépendantes unies par le collectif Publishers for Palestine, créons le journal La Pastèque, dont le premier numéro paraîtra le 29 novembre 2024.
En novembre 2023, nous sommes plusieurs maisons d’édition en France à signer l’appel Publishers for Palestine, un collectif regroupant aujourd’hui plus de cinq-cents structures à l’international. En tant qu’éditrices et éditeurs indépendant·es, animé·es par une réflexion sur notre rôle dans l’expression culturelle, la liberté et la résistance, nous nous engageons, un an après, à ouvrir un espace aux voix palestiniennes et à leurs allié·es : La Pastèque.

Nous défendons notre droit de publier, d’éditer, de distribuer, de partager et de débattre d’oeuvres appelant à la libération palestinienne sans récrimination.
Nous savons que tel est notre rôle dans la résistance. Nous nous unissons pour faire vivre d’autres narrations que celles imposées par la matrice coloniale, en collectant des ressources concrètes et des actions possibles, autant que des oeuvres poétiques. Nous souhaitons raviver et rassembler les histoires des enfants, des femmes et des hommes, pour que leurs vies ne tombent pas dans l’oubli. Pour les vivant·es. Nous avons, plus que jamais, le devoir de refuser, en France, la perpétuation de la machine impérialiste qui, partout où elle s’abat, broie les vies, les terres, les savoirs. Nous refusons l’inertie, la censure, et le silence médiatique qui fomentent la violence.

La Pastèque reprend l’image de ce fruit vert, rouge, noir et blanc, devenu dans les années 1980 un symbole de la résistance palestinienne, après l’interdiction en 1967, pendant la guerre des Six Jours, du drapeau palestinien aux mêmes couleurs par le gouvernement israélien.

Au sommaire de ce premier numéro : brèves, guide de résistance en bibliothèque, analyse du boycott d’Israël, actions concrètes, appels à témoignages sur les censures de voix palestiniennes, et une traduction du poème de Hind Joudeh, Pas de sucre dans la ville.

"Depuis les travaux de mise aux normes la jauge de la librairie est limitée nous vous conseillons donc de venir tôt. Désolé pour cette contrainte."

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 25 janvier 2025

dimanche 26 janvier 2025

lundi 27 janvier 2025

mardi 28 janvier 2025

mercredi 29 janvier 2025

jeudi 30 janvier 2025

vendredi 31 janvier 2025

samedi 1er février 2025

dimanche 2 février 2025