Une tribune pour les luttes

dimanche 8 décembre 2024

GARDANNE

10 h

sur le marché de Gardanne

RACISME A GARDANNE : NON !!!

Avenue d’Arménie, Gardanne, 10h30, le 25 novembre 2024. Comme tous les lundis, une gardannaise rentre à pied chez elle après son rendez-vous chez le kiné, dont le cabinet se situe en-dessous d’Intermarché. Quand, soudain, elle se fait invectiver par deux femmes qui lui disent : « Regardez-la moi cette voilée comme elle se pavane, elle profite des aides sociales alors que nous on crève de faim ». Cette mère de famille ne laisse pas passer : elle leur répond qu’elle et son mari travaillent, ne touchent aucune aide sociale et leur dit qu’elle ne leur permet pas de lui parler ainsi. Les deux femmes lui ordonnent alors de « courir ». Elle s’enfuit vers un petit chemin au bout duquel il y a un parking et des garages. Elle espère y trouver du monde. C’est alors qu’elle reçoit un coup de pied dans le dos, qu’elle tombe et se fait traiter de « sale arabe, sale chienne », et s’entend dire qu’il fallait la « décimer comme ils déciment les Palestiniens ». Elle est plaquée au sol, se fait arracher son voile et arracher des cheveux, se fait taper au visage, sur le dos, au poignet, avec un bâton. Elle est victime d’une tentative d’étranglement. L’une des agresseuses déclarera « On va la
terminer », avant qu’elles ne partent alors qu’une voiture arrivait. Sous le choc, la
victime rentre chez elle. Elle craque. Elle présente des hématomes sur le visage, sur le cou, sur les côtes, au poignet et sur le dos. A 14h, elle dépose plainte à la gendarmerie de Gardanne après que son mari a prévenu les gendarmes. (Sources : France 3 Méditerranée, La Provence, La Marseillaise) La victime est traumatisée. Elle s’est vu notifier 5 jours d’Interruption Temporaire de Travail. Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) s’est porté partie civile dans cette affaire auprès du Procureur de la République.
Face à des faits d’une extrême brutalité, avec un déferlement insupportable de violences racistes verbales et physiques, un collectif de Gardannais.e.s se constitue avec pour revendication : « RACISME A GARDANNE : NON !!! ». Notre ville est touchée par un acte islamophobe abject, comme il s’en déroule malheureusement ailleurs en France. Nous ne baisserons pas les yeux. Nous ne baisserons pas la tête. Gardanne est plurielle, cosmopolite et multiculturelle. C’est sa richesse.
Que les semeurs de haine le sachent : nous sommes déterminé.e.s à combattre le racisme et les discriminations par tous les moyens légaux nécessaires. Ici comme ailleurs. Le racisme n’est pas une opinion mais un délit.
Rejoignez-nous dimanche 08 décembre 10h
sur le marché de Gardanne
(intersection Cours Forbin/Cours de la République)
Premiers signataires : Des citoyen.e.s impliqué.e.s et mobilisé.e.s contre le racisme et les discrimina9ons à Gardanne et ailleurs, Associa9on Contacts, Collec9f Roms de Gardanne, ATTAC Pays d’Aix, Ligue des Droits de l’Homme Pays d’Aix
« Dans une société raciste,

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 25 janvier 2025

dimanche 26 janvier 2025

lundi 27 janvier 2025

mardi 28 janvier 2025

mercredi 29 janvier 2025

jeudi 30 janvier 2025

vendredi 31 janvier 2025

samedi 1er février 2025

dimanche 2 février 2025