Lancé le 6 septembre 2021, le journal Afrique XXI est un journal en ligne en accès libre (« gratuit ») qui couvre l’ensemble du continent africain ainsi que les questions liées aux diasporas et au racisme. Association enregistrée en France (loi 1901), son fonctionnement est indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Le directeur de publication est Alain Gresh, ancien rédacteur en chef au Monde diplomatique et cofondateur en 2013 d’Orient XXI, revue « sœur » d’Afrique XXI.
Deux journalistes à temps partiel animent quotidiennement le journal et un comité éditorial composé de chercheurs et de chercheuses, de militant·es, de journalistes et d’essayistes, africain·es et européen·nes, apportent leurs expertises.
Afrique XXI est engagé dans les divers réseaux des médias indépendants et adhère au Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil).
Afrique XXI a pour ambition de proposer une grille de lecture critique, indépendante et contextualisée de l’actualité et des évolutions sur le temps long du continent africain, à travers des analyses approfondies, des reportages et des enquêtes inédites, en convoquant régulièrement l’Histoire et en n’excluant aucune des différentes aires culturelles et linguistiques. Raison pour laquelle en octobre 2024 le site a lancé une version anglophone.
L’information diffusée sur Afrique XXI est originale, vérifiée et sans concession pour lutter contre les discours dominants, les fausses informations, les manipulations et les falsifications de l’Histoire.
Newsletter hebdo. Je m’abonne gratuitement
Seul le soutien de ses lecteurs permet à Afrique XXI de fournir un travail totalement indépendant et accessible à toutes et tous quels que soient ses moyens financiers. Les dons uniques où mensuels sont la principale source de revenus du journal. 80 % du budget d’Afrique XXI est consacré à l’éditorial ; le reste à son fonctionnement.
Vous êtes déjà convaincu de l’utilité d’Afrique XXI ? Si vous êtes imposé en France, tous les dons versés à Afrique XXI sont éligibles à une réduction fiscale de 66 %.
À l’heure où les démagogues gagnent dangereusement du terrain dans le monde, la presse indépendante est indispensable pour lutter contre des discours dans lesquels des « vérités alternatives » sont présentées comme des « réalités ».
La vérité n’est ni une opinion, ni une croyance, elle s’appuie sur des faits vérifiés et recoupés. Aidez-nous à contrer les discours de haine et les fausses informations.
Merci !