NORML France ne s’était pas rassemblé depuis quelque temps, depuis le 19/20 octobre 2024 c’est chose faite, actifs du moment et anciens actifs étaient réunis à Bègles au "ChapitÔ, le Ô lieu". Ce fut aussi un moment propice pour parler de l’avenir de l’association, et de l’avenir incertain pour une réforme de la politique des drogues de notre pays, incluant le cannabis. C’est pourquoi pour les prochains mois nous nous concentrerons sur le développement de projets liés à la réduction des risques (RDR) sans mettre de côté notre plaidoyer pour une régulation globale.
Après des difficultés à mettre en place un nouveau gouvernement, quelques mois plus tard, la nation est maintenant empêtrée dans un brouillard de guerre politique entre 49.3, motion de censure et procédure de destitution planante.
Dans ce fatras, le cannabis sera une fois encore le grand absent des horizons politiques, mis à l’arrêt sur le bas-côté de la route pour un test salivaire. Il n’en sera pas autrement pour son expérimentation thérapeutique, sans grande visibilité sur l’avenir, déjà absent du PLFSS (avorté du fait de l’actualité), mais aussi lestée de l’accès aux fleurs de cannabis médical alors que cette forme était plébiscitée par certains patients déjà intégrés dan l’expérimentation. Côté sécurité publique, c’est toujours plus de violences, engendrées par une politique répressive qui reste toujours figée dans le marbre. Alors la défense des libertés individuelles dans tout ça semble bien passer au second plan.
Plus que jamais, le statu quo n’est plus tenable. Face à l’immobilisme politique, c’est à nous, citoyens, d’agir pour mettre en avant une réforme juste et responsable. Par la souscription à une adhésion, vous soutenez surtout l’idée d’une juste légalisation de tous les usages du cannabis.
Dans, cette ambiance morose, on vous suggère une belle idée de cadeau pour noël pour un proche encore réticent : "Cannabis, entre diable et bon dieu : l’origine de la prohibition", par Vincent Cohen Steiner et Dinah Douieb, un ouvrage retraçant l’histoire de ses usages traditionnels comme médicaux, de sa récente répression, les origines de la "malédiction" qui l’entoure, avant de conclure sur les méfaits des politique de prohibition.