Une tribune pour les luttes

samedi 14 décembre 2024

MARSEILLE

18 h

Librairie Transit 51 bd de la Libération 13001

Présentation du livre OQTF : les condamnés

Avec Michel Touchestone

UN LIVRE, UN CRI

En 2021, dans une petite ville de province, une lutte pour la régularisation d’un jeune migrant jeta sa famille d’accueil dans l’arène de l’administration. Les matadors institutionnels, en plus de porter l’estocade au jeune Mamadou, s’attaquèrent à ceux qui n’avaient fait qu’offrir un lieu de vie à de jeunes exilés. OQTF : les condamnés sous la plume rebelle de Michel Touchestone, raconte cette histoire.

Dans un monde imaginaire transformé par la victoire du Président Michon et de sa Première ministre Murène La Fen se met en place une politique migratoire dont l’objectif est d’expulser la totalité des migrants et migrantes. Les préfectures transformées en « intendances » devenant les portes de l’Enfer avec, comme dans celui de Dante, différents cercles expiatoires. Face à cela se construit un puissant mouvement de résistance et de solidarité avec les victimes.

À la fois oeuvre de fiction, récit romancé, témoignage et réflexion politico-historique, l’ouvrage ressemble à un Rubik’s Cube dont il faut réussir à agencer les petits cubes pour former d’abord une facette, puis deux... et donner à l’ensemble sa cohérence. L’auteur a souhaité reconstituer des parcours de vie qui ne peuvent se résumer à des démarches administratives. Aide sociale à l’enfance, préfectures, police, tribunaux, l’auteur démonte tout un mécanisme complexe de maltraitance institutionnelle. Derrière se cache l’hydre du racisme d’État imprégnant les pratiques guichetières de nombreux stéréotypes.

M. Touchestone a voulu dépasser cette réalité. Comprendre pour mieux lutter est peut-être l’expression-clé de ce roman, qui invite à se plonger dans l’histoire coloniale, celle des exilé-es et leur parcours mais aussi la forte résistance de leurs proches à l’injustice. Ce roman est aussi et surtout un récit de lutte : des mobilisations à une grève de la faim, sans oublier la répression avec les GAV et les tribunaux.
La forme romanesque entremêlée de témoignages permet d’utiliser une palette de sentiments. Des passages d’une grande tendresse pour les jeunes réfugiés, pour Eva, mère d’accueil combattive et détermninée. Mais aussi de l’humour, de l’ironie, du sarcasme sans rien cacher des fragilités des militantes et militants comme lorsque Némo voit disparaître Eva, sa compagne, dans les geôles de la police.

Un message de reconnaissance à tous les soutiens de cette lutte d’émancipation traverse cet ouvrage de 500 pages. Ce sont plusieurs livres en un qui invitent à se laisser porter par les flots d’une narration effrénée, dans les méandres d’un récit à l’écriture résolument plurielle.

Véronique et Eric

"Depuis les travaux de mise aux normes la jauge de la librairie est limitée nous vous conseillons donc de venir tôt. Désolé pour cette contrainte."

Librairie Transit
En collaboration avec l’UCL Marseille

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 25 janvier 2025

dimanche 26 janvier 2025

lundi 27 janvier 2025

mardi 28 janvier 2025

mercredi 29 janvier 2025

jeudi 30 janvier 2025

vendredi 31 janvier 2025

samedi 1er février 2025

dimanche 2 février 2025