Place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.
Place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.
La Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre de chaque année, est, selon l’objectif de l’ONU, l’occasion de « dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination ».
Les organisations de solidarité aixoises organiseront dès le vendredi 13 décembre de 12h à 14h30, Place de la Rotonde une manifestation autour de Porteurs de Paroles afin de concourir à cet objectif de sensibilisation.
Le cercle de silence d’Aix-en-Provence vous appelle à soutenir vigoureusement cette démarche, d’autant plus que des forces malveillantes et agressives - voir ce qui s’est passé tout récemment à Gardanne - sont à l’œuvre, y compris dans les sphères gouvernementales, pour diffamer les exilés et personnes d’origines étrangères provenant de pays dont les us et coutumes seraient incompatibles avec l’odieuse conception de l’humanité qu’ont ces milieux extrémistes.
Human Rights Watch (HRW), l’organisation non gouvernementale internationale dont le siège est à New York, a écrit, début novembre à Michel Barnier alors Premier ministre, pour lui demander de placer la promotion et la protection des droits humains au cœur de ses politiques nationales et internationales.
HRW précise dans sa lettre que :
« Le bilan de la France en matière de droits humains s’est considérablement détérioré ces dernières années. Des lois adoptées sous les gouvernements successifs ont [...] porté atteinte aux droits des migrants et des demandeurs d’asile [et ces gouvernements] ne se sont pas attaqués aux problématiques systémiques que sont le racisme structurel et les pratiques policières discriminatoires. »
Il ajoute que « les récents propos hostiles [de l’ex] ministre de l’Intérieur sur l’État de droit et l’immigration ont accru les inquiétudes des organisations de défense des droits quant à l’engagement du nouveau gouvernement envers les principes démocratiques et les droits humains ».
Que la France qui aime tant se faire passer pour une intransigeante défenseure des libertés soit ainsi rappelée à l’ordre par une organisation internationale notoire en dit long sur l’affaissement de la morale républicaine de notre pays !
Nous vous donnons rendez-vous, en soutien à la Journée Internationale des Migrants, samedi 14 décembre, de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.